La réforme territoriale : une catastrophe économique pour de nombreux territoires

Cropped Favicon.png
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 19 octobre 2016 à 8h31
France Argent Catastrophe Reforme Territoriale

Un rapport confidentiel dévoilé par notre confrère "Le Lanceur" révèle que la réforme territoriale, qui a regroupé les 22 régions d’autrefois en 13 super régions a fait des dégâts colossaux par endroits...

Des grandes villes victimes de la réforme territoriale

Amiens, Besançon, Caen, Chalons en Champagne, Clermont Ferrand, Limoges, Metz, Montpellier, Nancy ou encore Poitiers... toutes ces villes, et leur périphérie, leur tissu industriel, leur bassin d’emploi, sont les grandes victimes de la réforme territoriale...

Le gouvernement le savait dès 2015 : un rapport de la Cour des Comptes qui était resté confidentiel jusqu’ici détaillait déjà par le menu les conséquences du passage de 22 à 13 régions.

Pourquoi ces villes sortent elles perdantes de la réforme territoriale ?

Parce que ces villes, qui avaient le statut de capitales régionales se retrouvent rétrogradées au sein des nouvelles méga régions. Elles étaient, de par leur statut, des pôles d’attraction économique ; elles faisaient le poids face au chef-lieu de région et contribuaient à équilibrer la répartition de l’activité au sein de la région.

C’est le cas par exemple de Clermont Ferrand qui, après la fusion de l’Auvergne avec Rhône-Alpes a été reléguée loin derrière les grandes villes et pôles d’activité économique du bassin rhodanien et même, des alpes.

Idem à Montpellier, idem, encore, à Chalons en Champagne.

La fusion des méga régions leur a aussi fait perdre des emplois publics

Le rapport révèle que le gouvernement savait parfaitement que les fusions des méga régions allaient avoir un impact en termes d'emplois publics : toutes les agences et services publics fusionnant du fait de la réforme allaient forcément fermer des antennes. Pourtant, rien n’a été fait pour limiter la casse.

Or, quand certains services publics déménagent des entreprises le font aussi. Toutes celles, notamment, qui dépendent pour tout ou partie de la commande publique se sont rapprochées de leurs commanditaires ou les ont suivis.

Le rapport de la Cour des comptes explique que ces conséquences étaient connues du gouvernement mais que le rapport devant rester confidentiel, c’est la nouvelle équipe, celle qui prendra les commandes en 2017, qui devait découvrir le pot aux roses. C’est raté...

Cropped Favicon.png

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La réforme territoriale : une catastrophe économique pour de nombreux territoires»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis