Régionales : Marine Le Pen en tête des sondages dans le Nord

Cropped Favicon.png
Par Laure De Charette Publié le 30 juin 2015 à 10h45
Front National Exclusion Jean Marie Lepen

C’est désormais officiel : Marine le Pen, présidente du Front National, sera tête de liste dans la région Nord Pas-de-Calais Picardie, comme elle l’a déclaré dans un entretien à iTélé.

J'y vais, où j'y vais pas

"J’ai hésité parce qu’il y avait deux campagnes qui se percutaient : les régionales [ndlr : en décembre 2015], et la présidentielle [ndlr : mi 2016], explique t-elle. Certains voulaient que je me concentre exclusivement sur la présidentielle. Mais la situation se dégrade tellement vite que je crois que si l’on peut apporter du mieux quelque part, alors il faut le faire".

"Pour la région, c’est tout de suite ; pour la nation, ce sera un tout petit peu plus tard".

Le cumul des mandats

Le problème, c’est que si elle est élue en région, et qu’elle doit se lancer dans la foulée dans la campagne pour les élections présidentielles, elle aura bien du mal à tenir sa promesse d’être une présidente de région présente sur le terrain, au côtés de ses six millions d'habitants.

D’autant qu’elle est déjà députée européenne. Marine Le Pen, cumularde en chef ?

Dans le nord, elle aura pour adversaires Xavier Bertrand (Les Républicains) et Pierre de Saintignon (union de la gauche).

Mais plusieurs sondages la donnent déjà gagnante. Hier, une enquête OpinionWay pour LCI et le Figaro plaçait la présidente du parti frontiste en tête du second tour avec 37% des suffrages.

Cropped Favicon.png

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Régionales : Marine Le Pen en tête des sondages dans le Nord»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis