Le dernier livre de Patrick Buisson, « La Cause du peuple » va avoir l’effet d’une bombe dans la campagne pour la primaire de la droite et du centre. Sous-titré « L'histoire interdite de la présidence Sarkozy », il met en lumière tout ce que l’ancien président a cherché à cacher pendant des années.
Nicolas Sarkozy aurait laissé éclater une émeute lors du CPE
Nicolas Sarkozy n’aurait jamais imaginé que ce conseiller qui lui était si dévoué en 2007 lui fasse un coup pareil. Après avoir appris que Patrick Buisson avait enregistré toutes leurs conversations, il voit aujourd’hui tous ses petits secrets éclater au grand jour. Dans La Cause du peuple Patrick Buisson revient en effet sur de nombreux épisodes peu reluisants de la vie politique de Nicolas Sarkozy.
On y apprend, par exemple, que ce dernier aurait laissé éclater les troubles qui ont émaillé les manifestations contre le CPE en 2006. Il était alors ministre de l’Intérieur et son principal rival dans la course à la présidence n’était autre que le Premier ministre Dominique de Villepin. « Nous avions pris la décision de laisser les bandes de blacks et de beurs agresser les jeunes blancs aux Invalides, tout en informant les photographes de Paris Match », raconte Patrick Buisson. « L'émotion fut en effet à son comble, après la publication de photos dont l'opinion ne retiendrait qu'une chose : des hordes sauvages étaient entrées dans Paris », peut-on lire dans les extraits révélés sur BFMTV et dans L'Express.
Des valeurs communes avec le Front national
Mais ce n’est pas tout. On apprend aussi dans ce livre qu’entre les deux tours de la présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy aurait demandé à Patrick Buisson d’aller voir Jean-Marie Le Pen pour lui demander de ne pas taper trop fort sur lui. En contrepartie le candidat promettait qu’il assurerait « une représentation équitable des minorités dans les deux assemblées » une fois président. Promesse qu’il n’a évidemment pas tenue.
A l’heure où certains membres de son propre camp reprochent à Nicolas Sarkozy d’avoir un discours trop à droite, cette révélation risque de faire du mal à l’ancien chef de l’Etat qui aurait lancé en 2005 : « Les valeurs du Front national sont celles de tous les Français ; c'est la manière dont le FN les exprime qui est choquante. Les Français n'aiment pas les plats trop pimentés qui emportent la gueule ». Les militants apprécieront.