Nous nous félicitons de la décision du Gouvernement de soutenir l'investissement par une mesure d'amortissement accéléré au taux de 40% et ce pour une période d'un an.
Une mesure réclamée par les entrepreneurs depuis longtemps
Cette mesure était réclamée par Ethic depuis plusieurs mois avec un amortissement exceptionnel compris entre 30 et 50% pour les investissements réalisés entre 2015 et 2017. On peut regretter que la mesure ne soit prévue que pour une année, car, avant d'investir, les entrepreneurs doivent s'assurer que leur investissement sera rentable, qu'ils pourront le financer et rembourser l'emprunt contracté pour le réaliser.
Une mesure qui n'ampute pas le budget de l'Etat
Cette mesure présente l'avantage de ne pas amputer le budget de l'Etat dans la durée et ne constitue qu'une avance de trésorerie financée par le surplus de TVA encaissée auprès des fournisseurs. Certes, à elle seule cette mesure ne sera pas suffisante pour rétablir la compétitivité des entreprises et résorber le chômage, mais, incontestablement, elle y contribuera. Elle s'insère dans un cercle vertueux et constitue un signe positif de confiance à l'égard des entreprises.