Après Nicolas Sarkozy, c’est au tour d’Arnaud Montebourg d’être l’invité de la nouvelle émission politique de France 2, présentée par David Pujadas et Léa Salamé, jeudi 22 septembre.
Participera-t-il à la primaire de la gauche ?
Une semaine après avoir reçu l’ancien chef de l’Etat, David Pujadas et Léa Salamé ont invité Arnaud Montebourg pour le deuxième épisode de « L’Émission politique », le nouveau rendez-vous politique de France 2. L'ancien ministre du Redressement productif, puis de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique du gouvernement Valls avait démissionné en août 2014 parce qu’il estimait être en désaccord avec la ligne du gouvernement.
Aujourd’hui, le doute plane sur son engagement ou pas dans la primaire de gauche. Une participation qui ne sera pas sans conséquence. « Si François Hollande emporte la primaire, j’accepterai le résultat », avait-il fait savoir sur France Inter, lundi 12 septembre. « Vous soutiendrez le vainqueur ? » lui avait-on demandé. « La question c’est que j’accepte le résultat. Il est évident que quand on participe à un processus de rassemblement, on en accepte toutes les règles. C’est pour cette raison que je souhaite que ces règles soient équitables. »
Les grandes lignes de son programme
Mais ce n’est pas uniquement sur sa participation à la primaire qu’Arnaud Montebourg sera interrogé. Il devra aussi expliquer ses grands axes de son programme pour lutter contre le chômage ou contrôler les marchés financiers. Il détaillera aussi les mesures qu’il a d’ores et déjà avancées comme celle d'abandonner le plafond de 3 % du déficit public autorisé au sein de l'Union européenne, ou celle de rétablir le « service national, civil et militaire obligatoire pour six mois ».