Selon le baromètre Fiducial de la Sécurité, réalisé avec Odoxa, le sentiment d’insécurité est une réalité pour près de 6 Français sur 10.
Les Français ne sont pas rassurés dans les transports
Depuis janvier 2015 et les attentats qui ont suivi, les Français ne se sentent pas en sécurité. C’est en tout cas ce que révèle le dernier baromètre Fiducial de la Sécurité, réalisé avec Odoxa. 17 % des Français se sentent souvent en insécurité et 41 % de temps en temps. 66 % des personnes interrogées ont même le sentiment que l’insécurité a tendance à augmenter.
Mais quels sont les lieux les plus redoutés par les Français ? Différents lieux n’inspirent plus confiance notamment les transports, les gares et aéroports, la rue, les centres commerciaux, les sites touristiques ou encore les lieux de culte. Voir des militaires armés roder autour des synagogues n’a en effet rien de rassurant. Ce qui est intéressant de souligner c’est que les Français craignent plus les agressions et les incivilités commises par des délinquants (34 %) que d’éventuels attentats terroristes (28 %).
Comment agir face au terrorisme ?
En règle générale, les Français n’ont pas l’intention de changer leur comportement malgré l’intensification de la menace terroriste. Seules 18 % des personnes interrogées craignent de devoir changer leurs habitudes.
En revanche, il faut s’attendre à ce que le thème de la sécurité prenne une part importante dans la campagne présidentielle. Les Français font en effet moins confiance à la gauche qu’à la droite et au Front national pour assurer leur sécurité. La gauche n’inspire la confiance que de 27 % des Français, quand la droite séduit 35 % et le FN 33 % des sondés.
De nombreuses mesures sont mises en avant pour sécuriser les Français : renforcer la surveillance de certains points d’importance vitale, comme les centrales nucléaires ou les sites de traitements des eaux (efficace pour 79 % des Français) ; renforcer la présence policière ou militaire sur les lieux publics (mesure plébiscitée par 76 % des personnes interrogées) ; renforcer la présence d’agents de sécurité dans grands magasins, ou encore les lieux de culte (73 %) ; déployer largement la vidéosurveillance (70 %) ; ou encore armer certaines catégories de personnels de sécurité (67 %).