Près d’un français sur cinq vit à découvert en 2023 selon le Secours Populaire

Le Secours populaire a récemment publié son baromètre annuel, soulignant une augmentation de la précarité en France. La situation interpelle sur le rôle et les responsabilités du gouvernement face à cette crise sociale en pleine expansion.

Cropped Favicon.png
Par Grégoire Hernandez Publié le 6 septembre 2023 à 11h00
un-francais-sur-cinq-vit-decouvert-2023
45 % La part de français qui ont du mal à financer certains actes médicaux

Des indicateurs alarmants

Le baromètre annuel du Secours populaire révèle que 18 % des Français vivent désormais à découvert en 2023, marquant une augmentation de trois points par rapport à l'an dernier. Ce n'est pas seulement un indicateur économique, mais aussi un point de mesure pour évaluer l'efficacité des politiques sociales actuelles. De plus, 34 % des sondés estiment que leur budget ne leur permet que de boucler les fins de mois. Les données montrent que les difficultés touchent particulièrement les ouvriers, les employés et les personnes ayant un niveau d'éducation inférieur au baccalauréat.

C'est un double échec pour la politique actuelle. L'étude montre également que 45 % des Français ont du mal à financer certains actes médicaux, tandis que 46 % rencontrent des difficultés à couvrir les dépenses liées à l'éducation de leurs enfants. Ces chiffres suggèrent que les secteurs clés de la santé et de l'éducation, souvent considérés comme des piliers d'une société équilibrée, sont confrontés à des défis importants. Ces statistiques posent la question de l'efficacité des dispositifs de protection et de redistribution sociale.

La cohésion sociale en jeu

Face à ces chiffres, l'attente d'une réponse politique est attendue. Le Secours populaire note une "question d'urgence" et indique qu'une enveloppe de 60 millions d'euros de l'Union européenne destinée à l'aide sociale est actuellement "bloquée". selon Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire, car "le document qui doit être signé ne l'a pas été", alors que les "besoins sont considérables". "Nous avons demandé une rencontre avec le président de la République pour savoir ce qu'il se passe, pour l'instant, nous n'avons toujours pas ce rendez-vous". "Il n'y a aucune raison que de l'argent qui a été voté ne revienne pas en France." "Il y a une nécessité urgente de prise en compte collective", conclut-elle.

L'augmentation de la précarité en France met en lumière la nécessité d'une action politique cohérente et efficace. Les indicateurs du Secours populaire devraient servir de signal d'alarme, non seulement pour les organisations de secours, mais aussi pour les décideurs politiques. À défaut d'une intervention rapide et efficace, il y a un risque accru de détérioration de la cohésion sociale. Les données présentées soulignent l'urgence de la situation et appellent à une prise de conscience collective.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Près d’un français sur cinq vit à découvert en 2023 selon le Secours Populaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis