L’agenda politique de la semaine du 13 au 19 mai 2024

Après le long pont de l’Ascension, une nouvelle semaine politique est en perspective. Parmi les événements marquants : le sommet des investissements étrangers, Choose France, organisé au Château de Versailles.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 13 mai 2024 à 14h43
agenda-politique-13-19-mai-2024

Le sommet Choose France se tient au Château de Versailles

C’est un rendez-vous politique et économique inscrit dans le calendrier depuis 2017 : le sommet Choose France. Chaque année, sous l’égide d’Emmanuel Macron, les patrons du monde entier sont attendus en France le lundi 13 mai 2024. L’événement se déroule au Château de Versailles. Cette année, l’Élysée annonce 15 milliards d’euros d’investissements étrangers en France, un record. Dans le détail, 56 projets seront mis en œuvre dans le pays. Parmi les plus importants, un investissement de 4 milliards d’euros de la part de Microsoft.

C’est l’un des témoins clés du scandale impliquant l’ex-président Donald Trump : l’avocat Michael Cohen doit témoigner aujourd’hui. L’ancien conseiller de Trump est attendu dans l’affaire Stormy Daniels, du nom de cette star de l’industrie pornographique. L’ancien locataire de la Maison Blanche est accusé d’avoir procédé à des paiements occultes en échange du silence de l’actrice concernant des relations sexuelles. Michael Cohen, considéré comme le gardien des secrets de Trump et désormais en froid avec lui, pourrait par son témoignage mettre en péril la défense. Cette affaire est la plus grave pour Donald Trump car elle pourrait compromettre sa campagne présidentielle.

La fin de vie, enjeu politique pour le gouvernement

Le mercredi 15 mai 2024 marque le début d’une grande concertation sur le congé de naissance. La volonté du gouvernement : donner plus de temps aux parents pour profiter des premières semaines de leur enfant. L’idée est la suivante : un congé de 3 mois maximum dans la première année du bébé pour la maman et le papa. Pendant cette durée, les parents recevront la moitié de leur salaire avec un plafond maximum de 1 900 euros par mois. Cette mesure, sociétale et politique, est présentée comme une réponse à la chute de la natalité en France. Le congé de naissance pourrait entrer en vigueur en 2025.

Depuis plusieurs semaines, le projet de loi sur la fin de vie est examiné par une commission spéciale de l’Assemblée nationale. Elle termine ses travaux le vendredi 17 mai 2024. Le texte, qui prévoit l’introduction d’une aide active à mourir dans certains cas extrêmes, est LE texte politique fort de la fin d’année. Après son examen, il doit arriver dans les prochaines semaines à l’Assemblée nationale et au Sénat. Les débats seront nombreux autour de la question de l’arrivée d’une aide active à mourir en France.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 13 au 19 mai 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis