Les dirigeants politiques de la planète et le gouvernement français débutent une nouvelle semaine chargée. Au menu de cette semaine, le retour de rendez-vous incontournables et le début de grandes manœuvres à l’international.
Emmanuel Macron inaugure le salon du Bourget
Après 4 ans d’absence, conséquence du Covid, le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace revient au Bourget. Emmanuel Macron doit inaugurer en personne cette 54ème édition. Elle se déroule jusqu’au dimanche 25 juin. Cette année, l’accent est mis sur la décarbonation. Ainsi, les principaux géants du salon vont présenter leurs dernières innovations en la matière. Mais le Salon a aussi vocation à être une démonstration de force en matière de puissance aéronautique et spatiale de la France. Un enjeu important dans un contexte de guerre en Ukraine.
Le mercredi 21 juin pourrait marquer une petite révolution chez les conducteurs. En clôture du volet jeunesse du Conseil National de la Refondation, la Première Ministre Élisabeth Borne devrait annoncer un changement concernant le passage du permis de conduire. Ainsi, les jeunes pourraient passer l’examen dès 17 ans et non 18 comme actuellement. Une manière d’accélérer la mobilité et l’émancipation des adolescents, surtout dans les zones rurales.
Un nouveau pacte financier mondial dans les cartons
Après avoir enchaîné plusieurs séquences sur la réindustrialisation, le président de la République reprend son costume international. Dès jeudi 22 juin, à Paris, Emmanuel Macron invite plus de 100 chefs d’État et de gouvernement à se retrouver. L’enjeu : construire un nouveau pacte financier mondial plus solidaire. L’événement se tiendra sur 2 jours au Palais Brongniart. L’action cherche avant tout à accompagner les pays en développement ou plus pauvres dans la transition écologique et la décarbonation de l’économie.
Première visite officielle de Lula en France en fin de semaine. Le président brésilien est en déplacement en France à partir du jeudi 22 juin. Un moment important pour Lula qui cherche à tourner définitivement la page de son prédécesseur, Jair Bolsonaro. Notamment en renouant des liens diplomatiques forts avec Paris. Parmi les sujets au cœur de la discussion : la protection de la forêt amazonienne.