L’ancien député de l'Allier, Jean Gravier, a été placé en garde à vue pour tentative d'assassinat commise, mardi 26 juillet, dans un village près de Montluçon, dans l’Allier. Explications.
Tentative d’homicide
Un suspect a été interpellé mardi 26 juillet au soir, après une tentative d'homicide du gérant de l'auberge de Saint-Genest, près de Montluçon. Ce mercredi 27 juillet, nous apprenions le nom de ce suspect : selon vos confrères su quotidien régional La Montagne, il s’agirait de l’ancien député Jean Gravier. Ancien maire de Villebret entre 1983 et 2004, député UDF de l'Allier entre 1993 et 1997, il a aussi été conseiller général du canton de Montluçon sud entre 1985 et 2008.
Le gérant de l’auberge n’est pas mort mais il a été opéré dans la nuit de mardi à mercredi, au Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand. Son état serait « stationnaire » mais préoccupant, selon des sources judiciaires. Jean Gravier est suspecté de lui avoir tiré dessus. Il a été interpellé à son domicile par la gendarmerie à Villebret.
On ignore les causes d’un tel acte
On ignore encore pour quelle raison l’ancien parlementaire a tenté de tuer l’aubergiste. La section de recherche de Clermont-Ferrand qui s’est saisie de l’affaire tentera d’éclaircir la question. Le pôle criminel du TGI de Cusset pourrait bien prendre le relais. Mais les faits reprochés à cet ancien député sont si graves que s’ils sont avérés, il pourrait écoper d’une peine de prison.
Selon certaines sources, Jean Gravier aurait été fortement alcoolisé et aurait tiré sur le gérant parce qu’il aurait refusé de lui servir un dernier verre. La victime âgée de 60 ans est originaire de Caen et s’était installé depuis peu dans la commune.