Fin blackout de l’ANTS : les papiers d’identité de nouveau délivrés

La panne nationale de l’ANTS a été résolue en fin de matinée du mercredi 13 septembre 2023. Les papiers d’identité sont de nouveau délivrés par les services dédiés des mairies.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 14 septembre 2023 à 13h00
papiers d'identité, passeport, carte d'identité, ANTS, panne nationale résolue, black-out

L'ANTS confirme un retour à la normal

La situation est désormais sous contrôle, avec la résolution des dysfonctionnements réseau qui perturbaient la délivrance des titres d'identité dans les municipalités, comme l'annonce l'ANTS dans un communiqué diffusé sur Twitter, mercredi 13 septembre 2023. « Nous avons surmonté cet obstacle », a indiqué l'agence sur Twitter, confirmant que le service est rétabli et que les mairies ont reçu l'autorisation de délivrer à nouveau les passeports et cartes d'identité.

Sur Twitter, l'ANTS a exprimé sa contrition à l'égard des citoyens affectés par des retards d'une à deux journées dans la réception de leurs titres et a confirmé qu'aucune donnée n'avait été compromise. Les services des mairies, tant pour les nouvelles demandes que pour les délivrances des papiers d'identité, fonctionnent désormais parfaitement, assurent l'ANTS et le ministère de l'Intérieur. Le gouvernement et l'ANTS travaillent de concert pour éviter que de tels dysfonctionnements ne se reproduisent à l'avenir, et s'engagent à améliorer continuellement le système pour garantir la fluidité et la sécurité des services proposés aux citoyens.

Rappel de l’incident

L'incident, survenu dimanche 10 septembre, empêchait les mairies de délivrer les papiers d'identité (passeport et carte d'identité). Cette panne était due à une mise à jour dysfonctionnelle du service utilisateurs de l'ANTS, qui provoquait des déconnexions aléatoires. En conséquence, les services des mairies étaient en incapacité de délivrer les papiers d'identité (passeport et carte d'identité) aux Français qui avaient un rendez-vous prévu entre le lundi 11 septembre et la fin de matinée du mercredi 13 septembre. Les mairies se mobilisent désormais pour organiser un rendez-vous dans les plus brefs délais pour les citoyens en situation d'urgence, incluant ceux nécessitant un titre pour voyager à l'étranger et ceux requérant des documents pour des démarches administratives.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fin blackout de l’ANTS : les papiers d’identité de nouveau délivrés»

Laisser un commentaire

* Champs requis