Une décision qui semble satisfaire François de Rugy, le co-président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale. Le projet d’alliance avec le Front de Gauche semble s’éloigner.
Cécile Duflot s'éloigne de Jean-Luc Mélenchon
Europe-Ecologie Les Verts prend ses distances avec le Front de Gauche. Cécile Duflot a reproché à Jean-Luc Mélenchon, dans une tribune parue dans Libération, de "se tromper lourdement" dans son "pamphlet", le dernier ouvrage publié par le président du Front de Gauche intitulé "Le Hareng de Bismarck". Un livre à charge sur l’Allemagne d’Angela Merkel.
Une idylle de courte durée pour François de Rugy
Cécile Duflot reproche donc au leader du Front de Gauche ses positions anti-européennes, et prend donc ses distances. Une réaction validée par François de Rugy, le co-président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale. "L’idylle a été de courte durée. Je ne sais pas si le mariage avait été consommé, d’ailleurs, comme on dit en langue française bien de chez nous".
Des positions anti-européennes qui heurtent EELV
Le député de Loire-Atlantique va plus loin en rejoignant l’avis de Cécile Duflot. "Plus sérieusement, les positions de Jean-Luc Mélenchon, anti-européennes, heurtent depuis longtemps la sensibilité écologiste" estime-t-il, évoquant "une espèce de délire anti-allemand qui avait franchi un nouveau cap". Une manière également d’adresser un signal au gouvernement, en marquant une distance plus prononcée avec le Front de Gauche, pour François de Rugy, l’un des partisans du retour d’EELV au gouvernement.