Interrogée vendredi 19 juin sur RMC et BFMTV, la garde des Sceaux a estimé qu’il n’était pas bon de travailler le dimanche, voir même à travailler encore moins la semaine.
La loi Macron encadre le travail dominical
La loi Macron, pour laquelle l'article 49-3 a été utilisée de nouveau, introduit et officialise le travail du dimanche. Une mesure sur laquelle Christiane Taubira est assez ambiguë. Soutenant malgré tout la loi du ministre de l’Economie, la garde des Sceaux a affirmé vendredi 19 juin sur RMC et BFMTV être opposée à travail du dimanche.
Pour Christiane Taubira le dimanche est un jour particulier
Malgré cela, elle se félicite que la loi Macron encadre cette pratique du travail dominical. Toujours est-il qu’il s’agir pour la ministre de la Justice d’un "jour particulier". "Je rêve d’un monde où l’on ne travaille pas le dimanche, où l’on ne travaille ni le samedi, ni le dimanche" a-t-elle ainsi expliqué.
"Ma loyauté est totale"
Allant plus loin, Christiane Taubira a précisé rêver également d’un monde "où l’on pourrait travailler 32 heures par semaine, pour avoir du temps à consacrer aux autres, à lire des livres, à aller au théâtre." Pour autant la garde des Sceaux reste loyale au gouvernement. "Ma loyauté est totale et lorsque ma loyauté sera en conflit, alors je partirai" conclue-t-elle.