Anachronisme, quand tu nous tiens. Le secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat, Thierry Mandon, a comparé François Hollande à Che Guevara, alors que le président de la République entame une visite d’Etat à Cuba.
François Hollande en visite d'Etat à Cuba
François Hollande, révolutionnaire ? Un comble pour celui qui se voulait avant d’être élu un président "normal". Mais peut-être est-ce là la vraie révolution aujourd’hui… Toujours est-il qu’alors que le chef de l’Etat entame lundi 11 mai une visite d’Etat à Cuba, une première pour un président français, certains dans son entourage sont pris d’anachronismes.
Hollande comparé au Che
C’est le cas de Thierry Mandon. Le secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat a ainsi comparé le président de la République à Che Guevara, le leader mythique de la révolution cubaine. Commentant la une de Libération, où l’on découvre un photo montage de la tête du Che, et de François Hollande, Thierry Mandon s’est exclamé sur Itele que le chef de l’Etat partageait avec Che Guevaa une "résistance hors du commun".
"Une résistance hors du commun" pour Thierry Mandon
Allant plus loin, Thierry Mandon ajoutait alors : "quelle que soit la difficulté, on tient bon. Ca donne des révolutions à Cuba et une résistance hors du commun en France". Thierry Mandon a toutefois pris soin de nuancer ses propos, précisant que "je ne pense pas que ce soit sa culture de référence."