Départementales : les solutions qui s’offrent au PS

Cropped Favicon.png
Par Gwenegan Bui Modifié le 2 avril 2015 à 10h00
Vote Departementales Parti Socialiste

Après les Européennes où le taux d’abstention a atteint 58%, les municipales avec une centaine de villes ayant basculé à droite, le résultat des élections départementales, par la progression du vote FN et une forte abstention, constitue une nouvelle alerte pour le Gouvernement, la gauche et plus largement pour la démocratie.

La double réponse du PS

La réponse doit être double, à la fois par le rassemblement de la gauche, sinon nous sommes condamnés à l’échec aux régionales et au risque de l’élimination dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, mais aussi et surtout par la réussite de la 2ème partie de ce mandat à travers une politique qui réponde aux besoins exprimés par les citoyens. Il y a une incapacité du Gouvernement et de la majorité à faire adhérer les Français aux réformes engagées.

Faire bénéficier de la croissance aux plus petits

Les électeurs ne comprennent pas notre politique. J'ai entendu un certain nombre de choses, durant cette campagne : les petites retraites, la demi-part des veuves, les petits salaires, le développement économique, les fonctionnaires dont le point d'indice est gelé depuis cinq ans... Les efforts de redressement des finances publiques étaient nécessaires, sinon la France serait tombée en faillite. Maintenant, j'appelle à des changements et à des inflexions pour répondre à ces besoins. Les petits, qui ont souffert le plus, doivent bénéficier d'un retour de croissance.

Une partie de la gauche s'est abstenue

Encore une fois, nous devons nous demander pourquoi plus d’un Français sur deux ne s’est pas déplacé pour voter ? Si l’on considère qu’il existe toujours une part de Français qui ne se reconnait pas dans les partis politiques et constitue un abstentionnisme historique, le peuple de gauche vient grossir le rang par un abstentionnisme assumé. Cette nouvelle forme d’expression politique de désertion des urnes est le socle du Front national. Face à cette situation, le rassemblement de la gauche est la seule arme immédiate.

Le gouvernement doit entendre la détresse du peuple de gauche

En parlant d’une seule voix, les valeurs que nous défendons deviendront à nouveau audibles et les électeurs renoueront avec la vie politique. A Morlaix, sans cette unité au second tour, la gauche n’aurait pu remporter la victoire. Au moment où la vie politique s’enlise entre abstentionnisme et montée du Front national, le Gouvernement doit enfin tendre l’oreille à la détresse du peuple de gauche. Après ce constat sans appel, des inflexions en matière de justice sociale et de politique économique sont urgentes si nous voulons restaurer la confiance des Français.

Je compte sur le Président de la République et le Gouvernement pour qu’ils entendent ce message

Cropped Favicon.png

Gwenegan Bui est député (PS) de la 4ème circonscription du Finistère.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Départementales : les solutions qui s’offrent au PS»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis