Le conflit israélo-palestinien est un sujet obsessionnel chez les Verts. Une passion qui dépasse, de loin, les débats sur le nucléaire ou les OGM. Pourquoi ? Je vous laisse juge de ce qui suit.
EELV : de nombreux militants de la cause palestinienne
La semaine dernière, au Conseil Régional d’Ile de France, l’on préparait un voyage à Jerusalem-Est dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernorat local, du 17 au 20 avril. Dans un souci d’équilibre, des élus UDI ont proposé qu’au cours du séjour, la délégation fasse quand même une incursion dans la Jérusalem israélienne, à Yad Vashem, mémorial de la Shoa devenu une étape incontournable pour toutes les délégations en visite dans la région. Des élus EELV parmi lesquels l’ardent militant de la cause palestinienne, Jacques Picard, se sont opposés à la proposition.
Pas de compromis avec la mémoire de l'Holocauste
Artiste de la synthèse molle, le Président socialiste Jean-Paul Huchon a suggéré que l’on laisse « libre » dans le programme cette visite à Yad Vashem. Colère des responsables de l’opposition. Frank Cecconi, conseiller régional UDI, raconte : « J’ai rappelé très fermement que l’on ne faisait pas de compromis avec la mémoire de l’Holocauste, indissociable de la création de l’Etat d’Israël. » Finalement, Huchon a remballé son concept de « visite libre » mais a concédé aux Verts un astérisque signalant, dans le programme, les rencontres n’ayant rien à voir avec le partenariat. Qui boycottera, in fine, la cérémonie à Yad Vashem ? Réponse lundi 20 avril en fin de journée.
Quand EELV flirte avec le dieudonisme soralien
Cette algarade n’est qu’une péripétie parmi les multiples agressions anti-israéliennes des gens d’EELV qui, d’anathèmes en propositions fumeuses, flirtent parfois avec le « dieudonnisme soralien ». Comme lors de cette réunion des présidents de groupe au Conseil de Paris au cours de laquelle il fut proposé par l’UMP une minute de silence en hommage aux victimes de la tuerie du musée juif de Bruxelles. Un représentant d’EELV a rétorqué du tac au tac : « D’accord mais dans ce cas, il faut aussi une minute de silence en hommage aux victimes du réchauffement climatique » !! Pourquoi pas une minute de silence pour les pingouins privés de banquise au point où nous en sommes ! La maire de Paris Anne Hidalgo a retoqué sans s’étendre la grande idée de son allié de la majorité municipale…
Quelques personnalités raisonnables
Jusqu’où peuvent aller les écolos ? Très loin. Jusqu’à soutenir le développement du nucléaire en Iran !!! Juste pour s’opposer au Premier ministre israélien Benjamin Natanyahou qui s’inquiète de l’évolution actuelle de la position des Occidentaux sur ce dossier. Au sein d’EELV, il reste quand même quelques personnalités raisonnables telles que Jean-Vincent placé, président du groupe écolo au Sénat, ou son homologue de l’Assemblée Nationale, pour porter un regard pacifique et juste sur ce conflit. Mais il y a aussi des anciens Verts comme Jean-Luc Benhamias ou Yann Wehrling qui ont quitté ce parti, las de l’hystérie antisioniste des écologistes français.