L’industrie de l’alcool finance des campagnes anti-cannabis

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Par Nicolas Postillon Publié le 18 août 2016 à 10h55
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Le marché légal du cannabis, qu’il soit thérapeutique ou récréatif, est en plein boom aux Etats-Unis. Bien que cela aille dans le sens des demandes d’associations militantes et d’un grand nombre d’utilisateurs américains, certaines industries ne voient pas cet essor d’un bon œil.

Les journalistes de marijuana.com ont passé au crible les emails d’Hillary Clinton rendus publics par Wikileaks et ont trouvé un passage intéressant où l’Association des Grossistes de Vins et Spiritueux demandait au gouvernement Américain de se méfier de la légalisation du cannabis, pour une raison simple : l’augmentation des accidents de la route lié à la consommation de cannabis.

Bien que cette augmentation soit réelle, cette inquiétude des lobbies de l’alcool est en réalité un faux prétexte pour tenter d’arrêter une industrie en pleine croissance. Le nombre de morts sur la route liés à une consommation de cannabis est en effet passé de 38 à 75 de entre 2013 et 2014, mais la plupart de ces personnes avaient également consommé d’autres drogues, ou de l’alcool !

Cette tentative n’était pas la première pour ce secteur concurrent du cannabis. Un de ces lobbies alcooliers a en effet donné 10 000 $ pour faire avorter le référendum sur la légalisation du cannabis en Arizona. Occasion ratée, le référendum aura lieu en novembre 2016.

Pourquoi tant de haine contre l’industrie du cannabis? A l’image des grandes compagnies pharmaceutiques qui ont peur de la montée en puissance de l’utilisation de l’huile de CBD, et donc d’une baisse de leurs profits, l’industrie des alcools a peur que les utilisateurs de cannabis se détournent de leurs produits. Dans les faits, c’est d’ailleurs effectivement ce qu’il se passe. Les consommateurs de cannabis boivent moins d’alcool - et fument moins de cigarettes.

De quoi donner des sueurs froides à une industrie ancienne qui a toujours su s’adapter, y compris durant les périodes comme celle de la Prohibition dans les années 1920 où la vente de ses produits n’était plus autorisée. Le cannabis serait-il la plus grande menace pour cette industrie depuis cette période ? Très probablement, ce qui explique pourquoi les fabricants d’alcool ne semblent pas avoir l’intention de la prendre à la légère.

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Nicolas a étudié la sociologie aux Pays-Bas, il travaille comme chercheur et écrivain freelance. Il est intéressé par les monnaies numériques, les nouveaux modèles de consommation et les nouveaux marchés. Il habite à Bruxelles.

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