La fessée sera définitivement interdite en France

Cropped Favicon.png
Par Marine Tertrais Modifié le 7 juillet 2016 à 9h55
Fessee

Cela fait des années que des associations demandent l’interdiction de la fessée. Ce mercredi 6 juillet, les députés ont voté un amendement contre les violences corporelles sur les enfants, dans le cadre de l’examen du projet de loi « égalité et citoyenneté ».

Une interdiction lue lors des mariages civils

La fessée sera bientôt illégale en France. Les députés ont en effet voté mercredi 6 juillet un amendement allant dans ce sens. Présenté par des députés socialistes et écologistes, cet amendement modifie l'article 371-1 du code civil sur l'autorité parentale. Désormais, quand deux personnes se marieront, le maire devra leur rappeler que « tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles » sur des enfants est interdit par la loi.

Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, publié en mars 2015, 70 % des Français se disaient portant opposés à l'interdiction de la fessée. Mais le le Conseil de l'Europe faisait depuis plus d’un an pression sur la France pour qu’elle interdise clairement toutes formes de châtiments corporels sur les enfants.

« Les Français accordent sans doute à la fessée un certain nombre de vertus pédagogiques », avait alors expliqué Jérôme Fourquet, directeur du département opinion publique à l'Ifop. « Ils trouvent incongrue cette injonction européenne, alors qu'il y a par exemple des failles béantes sur la question de la délinquance des mineurs.»

Une loi symbolique pour les parents

Dans un communiqué la ministre des Familles, Laurence Rossignol, qui avait assuré en 2015 que cette interdiction « ne passerait pas par la loi », a « salué » l'adoption de cet amendement qui, selon elle, est un « outil indispensable à la prévention de la maltraitance des enfants ».

« L'opinion publique est régulièrement choquée par le décès d'un enfant sous les coups de ses parents », ont expliqué les députés Marie-Anne Chapdelaine, François-Michel Lambert et Edith Gueugneau, dans l’exposé des motifs du projet de loi. « Si, heureusement, les violences intrafamiliales ne tuent pas toujours, les spécialistes sont unanimes quant aux dégâts qu'elles occasionnent aux enfants qui en sont les victimes ». Voilà encore un texte de loi qui n’a pas fini de faire parler de lui...

Cropped Favicon.png

Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La fessée sera définitivement interdite en France»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis