Penelopegate : Fillon appelle des robots à la rescousse

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Par Paolo Garoscio Modifié le 1 février 2017 à 15h21
Fillon Campagne Internet Twitter Echec Hashtag

Le PenelopeGate a mis en difficulté le gagnant de la primaire de la Droite, François Fillon : les révélations continuent sans cesse et le parquet de Paris a même ouvert une enquête. Pour tenter d’inverser la tendance et se placer en victime de ce qu’il a lui-même appelé « un coup d’État institutionnel venu de la gauche », le candidat a pris d’assaut les réseaux sociaux.

Seul souci, sa tentative a rapidement été percée à jour par les internautes.

Quand Fillon tente de faire monter #StopChasseàLHomme en Top Tweet

Il est clair que la défense de François Fillon laisse à désirer jusqu’à présent : il n’a donné, au final, que peu d’éléments concrets et a lancé, mercredi 1er février 2017, une contre-attaque accusant la Gauche d’avoir orchestré les fuites pour miner ses chances d’être élu.

Mais le candidat Fillon a une botte secrète : les robots. Pour tenter de se placer en victime de ce qui, selon lui, est une « chasse à l’homme », il a mobilisé ses troupes. Ces dernières ont lancé une campagne pour faire monter le hashtag "#StopChasseàLHomme" en Top Tweet sur Twitter.

Malheureusement, la tentative semble avoir échoué : elle a été débusquée avant même qu’elle n’ait pu prendre de l’ampleur.

L’équipe de communication de François Fillon a utilisé une myriade de bots qui ont posté tous les mêmes phrases, en l’occurrence :

Les tenants du statu quo cherchent à éliminer le candidat capable de provoquer l’alternance ! Soutien à @FrancoisFillon #StopChasseàLHomme

— Michele Le Quang (@MicheleQuang) 1 février 2017

Mais les comptes de ces robots ont été mal réalisés : ils n’ont pas de photo de profil, ont été créés en janvier 2017 et ont bien peu de tweets à leur actif. De quoi les rendre facilement identifiables puisque lorsqu’un compte Twitter n’a pas de photo de profil, sa photo de profil est un œuf sur fond coloré.

Les internautes ont d’ailleurs commencé à se moquer de cette campagne :

Quand t'as pris CM option créatif #StopChasseàLHomme pic.twitter.com/7rnNQbdAfX

— Patrick Pereira (@PatouPereira) 1 février 2017

"Je vois des oeufs qui soutiennent Fillon partout"

#StopChasseàLHomme pic.twitter.com/jVOXgS56CZ

— Hédi (@ayalez_hdi) 1 février 2017

Comment lancer un # en mode propagande : #StopChasseàLHomme pic.twitter.com/vC6b7Fmq4l

— Béné ?? (@benpe66100) 1 février 2017

Question: les têtes d'oeufs qui alimentent le hashtag #StopChasseàLhomme sont-ils considérés comme des assistants parlementaires ? pic.twitter.com/aflkUEikhH

— AlwaysPunky (@MallumaKonsio) 1 février 2017

Il est même facile de remonter à l'origine du hashtag : il a été posté par Gautier Guignard qui n'est autre que le responsable de la campagne numéris que François Fillon :

Jamais une opération d’une telle ampleur montée pour essayer d’éliminer un candidat par une voie autre que démocratique. #StopChasseàLHomme

— Gautier Guignard (@GautierGuignard) 1 février 2017

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Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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