Les conséquences d’une sortie de l’euro en France

Cropped Favicon.png
Par Jean-Marc Daniel Publié le 7 juillet 2015 à 11h16
France Sortie Zone Euro Marine Lepen

"Je pense qu'il faut constater l'échec de l'euro et se concerter pour organiser le retour aux monnaies nationales", a déclaré Marine Le Pen ce lundi 6 juillet.

Censée provoquer une dévaluation "compétitive", la sortie de l'euro prônée par le Front National s'accompagnerait, dans les faits, d'une hausse de l'inflation et d'une perte de pouvoir d'achat.

Une dévaluation de 10 % se traduirait instantanément par un prélèvement, à ce titre, de 10 milliards d'euros sur le pouvoir d'achat des Français, soit l'équivalent d'une augmentation de 1,5 point de TVA.

Loi de réduire le chômage, la dévaluation serait, faute de réformes structurelles lui permettant de restaurer sa balance commerciale, à l'origine d'une spirale inflation/dévaluation.

Le retour à un taux de change du franc fluctuant rendrait nécessaire de rétablir le contrôle des changes supprimé en 1990, et provoquerait une perte d'attractivité du territoire. Cette note analyse, par ailleurs, les effets économiques des deux autres principales propositions monétaires du FN : une nationalisation partielle des banques et une redéfinition des rapports entre la Banque de France et l'Etat.

Cropped Favicon.png

Jean-Marc Daniel enseigne l’économie à l’ESCP Europe. Chroniqueur au journal « Le Monde » et sur « BFM Radio », il dirige également la revue « Sociétal ». Il est également l’auteur de : « Le taureau face aux tigres » aux Editions Pearson « Histoire vivante de la pensée économique » aux Editions Pearson

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les conséquences d’une sortie de l’euro en France»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis