C’est un mini-remaniement, mais un remaniement tout de même. Pour remplacer Thierry Mandon et Carole Delga, deux nouvelles ministres font leur entrée au gouvernement de Manuel Valls.
Le remaniement général n’est pas pour tout de suite. Ni même le changement de gouvernement, à moins que la motion de censure déposée par la droite à la suite de l’utilisation, une seconde fois, de l’article 49-3 par Manuel Valls ne porte ses fruits. Pour autant, deux nouvelles ministres viennent de faire leur entrée au gouvernement.
Clotilde Valter remplace Thierry Mandon à la Réforme de l'Etat
La première, Clotilde Valter, va remplacer Thierry Mandon au poste de secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification. Ce dernier a été nommé, sous la houlette de Najat Vallaud-Belkacem, à la Recherche à la place de Geneviève Fioraso, qui a quitté le navire en mars dernier, pour raisons de santé.
Martine Pinville remplace Carole Delga
La seconde, Martine Pinville, a été nommée par le Premier ministre, secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de l’Artisanat, à la place de Carole Delga qui a dû quitter ses fonctions pour devenir tête de liste du PS aux prochaines régionales, dans la nouvelle région née de la fusion Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Ces petits ajustement revêtent une dimension particulièrement politique. Il faut relever que les derniers nommés sont tous des proches de François Hollande. Pas de frondeurs, ni de fidèles de Manuel Valls, ni encore moins de Martine Aubry comme cela était pressenti depuis des semaines…