Grève du jeudi 19 janvier 2023 : le point sur la mobilisation

Cropped Favicon.png
Par Benoit Vrignaud Modifié le 19 janvier 2023 à 17h50
Gr%c3%a8ve%20du%20jeudi%2019%20janvier%202023%20r%c3%a9forme%20des%20retraites%20mobilisation%20opposition

La grève du jeudi 19 janvier 2023 bat son plein. De nombreux Français se sont réunis dans la rue et la mobilisation est importante. Parmi les mobilisés se trouver déjà 3500 policiers à Paris censé encadrer le cortège où 50.000 à 80.000 personnes sont attendues pour défiler en manifestation. Un dispositif d’encadrement proportionné selon la préfecture de police de Paris aux menaces identifiées en amont de la mobilisation.

Le point sur la mobilisation générale de la grève du jeudi 19 janvier 2023

Parmi les 66% de Français qui s’oppose à la réforme des retraites tous les corps de métier sont présents pour la grève du jeudi 19 janvier 2023. Ainsi entre 34 et 42% des enseignants sont en grève selon le ministère de l’Éducation nationale, soit 1 enseignant sur 3. Entre 70 et 100% des ouvriers des raffineries TotalÉnergies sont en grève également. Les employés de la SNCF se sont mis en grève pour 46,3% d’entre eux.

Le personnel de la RATP a, lui aussi, annoncé se mettre en grève, entraînant de très fortes perturbations dans les transports en commun parisiens. Plusieurs lycéens et étudiants de l’enseignement supérieur se sont également mobilisés, ont le plus souvent tenté de bloquer le rétablissement avant de finalement rejoindre les cortèges dans les différentes villes.

L'opposition se manifeste par des manifestations nombreuses dans toutes les villes de France

Toutes les grandes villes rassemblent leurs propres mobilisations. L’OBS a recensé sur son compte twitter les participations aux différentes manifestations. Toulouse a ainsi rassemblé 30.000 manifestants. 26.000 à Marseille et 15.000 à Montpellier. Tours, Pau, Perpignan, Orléans, Châteauroux, Angoulême, Mulhouse et Périgueux, la mobilisation est générale, intersyndicale et les citoyens sont massivement descendus dans la rue.

À Paris, le cortège est parti de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont ainsi rassemblées, « Au-delà de ce qu’on pensait » selon Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. La CGT annonce de son côté 400.000 personnes dans le cortège de la capitale. Des chiffres corrigés par l’estimation des forces de l’ordre à 40.000. Quel que soit le chiffre des participants, la colère et l’opposition à la réforme des retraites n’est plus à démontrer. Le président de la République s’est exprimé depuis Madrid où se tient le sommet franco-espagnol. Il a annoncé que la réforme sera menée avec « détermination ». Reste à voir qui du gouvernement ou des grévistes en aura le plus.

Cropped Favicon.png

Étudiant en Master journalisme, je m'intéresse à la politique et aux problématiques sociétales. Je suis en apprentissage au sein de la rédaction de Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Grève du jeudi 19 janvier 2023 : le point sur la mobilisation»

Laisser un commentaire

* Champs requis