Islande : la première ministre fait grève, découvrez pourquoi !

L’Islande, souvent citée en exemple pour son avance en matière d’égalité entre les sexes, témoigne d’un élan national vers l’égalité avec la grève massive des femmes prévue le 24 octobre 2023. La Première ministre, Katrín Jakobsdóttir, ne fait pas exception et a annoncé qu’elle se joindra au mouvement.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 24 octobre 2023 à 10h00
grève nationale, femmes, Islande, Première ministre islandaise, droit des femmes, égalité salariale, violences sexuelles, violences sexistes

La Première ministre islandaise se joint à la grève nationale des femmes

L'engagement de la Première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, en faveur de la grève féminine prévue pour le 24 octobre 2023, illustre sa forte détermination à soutenir la cause des femmes. Cette grève, qui mobilisera des milliers de femmes suspendant leurs activités, vise à lutter contre les disparités salariales et les violences sexistes ou sexuelles que subissent certaines femmes (environ 40 % des femmes seraient concernées selon les chiffres de la Première ministre au cours de leur vie). Son ampleur rappelle (15 000 Islandaises attendues dans un pays de 370 000 habitants) l'impact historique de la grève des femmes de 1975, qui a mené à la création de la journée mondiale des droits des femmes (le 8 mars depuis 1977), avec des rassemblements prévus à grande échelle dans tout le pays.

Les demandes sont précises : elles appellent à des mesures concrètes pour réduire les écarts de rémunération (21 % d'écart), en particulier dans des secteurs traditionnellement féminins tels que le nettoyage et les soins, souvent caractérisés par une sous-évaluation et une sous-rémunération. Malgré l'adoption de la loi sur la parité salariale en 2018, les disparités salariales persistent dans certains secteurs d'activité. Cette grève témoigne de la volonté nationale de concrétiser des changements significatifs, sous l'impulsion de la Première ministre, qui détient le pouvoir exécutif, et qui a placé les droits des femmes au cœur de son programme politique.

Égalité homme-femme, il reste du chemin à parcourir

La grève souligne également le lien entre la dévaluation du travail féminin et les violences sexistes et sexuelles. Les organisateurs, dont Drífa Snædal, membre du comité exécutif de la grève des femmes et porte-parole de Stígamót, un centre de conseil et d'éducation sur la violence sexuelle, appellent à une action plus énergique contre ces violences. Le geste de solidarité de la Première ministre Jakobsdóttir, en fermant son bureau le jour de la grève, résonne avec les aspirations des grévistes, et souligne la nécessité de politiques plus affirmées pour aborder ces enjeux. L'Islande, avec un Parlement comptant 47,6% de femmes, est souvent mise en lumière pour son avancée en matière d'égalité de genre. Cependant, cette grève révèle que le combat continue. Le slogan, "Kallarðu þetta jafnretti?" (Vous appelez ça l'égalité ?), résonnera sans doute à travers le pays, marquant une étape de plus dans l'inlassable quête islandaise pour l'égalité de genre.

Un regard sur l’histoire de l’Islande dévoile une tradition de féminisme, remontant au droit de vote accordé aux femmes en 1915 (droit de vote en 1882). Le pays a également marqué l’histoire en élisant la première femme chef de l’État, Vigdís Finnbogadóttir, en 1980 pour quatre mandats successifs (1996). Ces avancées historiques, couplées à des politiques favorables comme l’allongement du congé maternité, ont solidifié la position de l'Islande en tant que leader en matière d'égalité des sexes. Néanmoins, la grève du 24 octobre montre qu'il reste du chemin à parcourir, et que l'engagement des leaders nationaux comme celui de la Première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, souhaite faire progresse encore davantage l'égalité entre les sexes.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Islande : la première ministre fait grève, découvrez pourquoi !»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis