Jean-Marie Le Pen, “trahi” par sa fille, conteste son exclusion au tribunal

Cropped Favicon.png
Par Laure De Charette Publié le 12 juin 2015 à 12h07
Jean Marie Lepen Front National

Jour J pour Jean-Marie le Pen, qui doit se rendre aujourd’hui au tribunal de Nanterre pour contester la suspension de son adhésion au Front National, dont il était le président d'honneur. Pour expliquer ses raisons, et tenter de faire entendre sa voix, il a donné une interview au Figaro.

Marine, un dictateur en puissance ?

Il y a quelques semaines, le bureau exécutif du parti a décidé de lui retirer sa qualité d'adhérent, en raison de ses provocations répétées et considérées comme incompatibles avec la ligne, les statuts et les objectifs du parti. Mais Jean-Marie Le Pen se bat pour contester cette décision.

"J'avoue ne pas bien comprendre que le problème principal du grand parti français d'espérance soit de se priver de son président d'honneur" explique t-il.

Il feint la naïveté : "Je me perds en conjectures, comme d'ailleurs pas mal de gens qui se demandent comment le fondateur, conducteur du parti depuis quarante ans, peut être exclu comme adhérent parce qu'il a donné deux interviews ?.

Il accuse sa propre fille, Marine Le Pen, aux rênes du parti depuis 2011 d’autoritarisme : "seule la volonté exprimée par Marine s'impose, sans aucune discussion. Tout le monde doit plier". Et d’incompétence en filigrane, à une exception près : "elle est une communicante remarquable, c'est vrai".

Une trahison, un parricide

Il l’accuse de vouloir "se débarrasser de Le Pen, de ses idées et de son image".

S’il est exclu du parti, il assure que "les portes du pouvoir, si tant est qu'elles se sont entrouvertes, se fermeront à jamais devant Marine Le Pen". Au motif que "quand on veut conquérir le pouvoir, on rassemble, on regroupe, on ne divise pas".

Philosophe, il explique qu’"il existe, dans l'histoire, un certain nombre de gens trahis par leurs enfants. Des exemples extraordinaires d'ingratitude et de parricide". Lui estime ne jamais l’avoir trahie. "Il [ndlr : lui-même] l'a portée toute sa vie. Elle l'oublie".

Cropped Favicon.png

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Jean-Marie Le Pen, “trahi” par sa fille, conteste son exclusion au tribunal»

Laisser un commentaire

* Champs requis