Loi travail : François Hollande veut aller « jusqu’au bout »

Cropped Favicon.png
Par Marine Tertrais Modifié le 23 juin 2016 à 17h54
Manifestation Loi Travail Gouvernement Unef Syndicats Francais Soutien

Alors que des dizaines de milliers de manifestants ont encore défilé dans plusieurs villes de France contre la loi travail jeudi 23 juin, le chef de l’Etat a fait savoir que le gouvernement irait jusqu’au bout, et que ce projet de loi serait adopté, quoi qu’en pensent les syndicats.

Le bras de fer continue entre l’exécutif et les syndicats

Qu’importe le bruit de la rue, qu’importe la colère des syndicats, François Hollande ne veut rien lâcher. À l'occasion de l'inauguration d'un centre social dans le XIIIe arrondissement de Paris, il a affirmé sa volonté d'aller « jusqu'au bout » sur la loi travail. « Sur ce projet de loi, nous irons jusqu'au bout, parce que c'est essentiel de pouvoir non seulement permettre aux entreprises de pouvoir embaucher davantage, permettre que nous ayons davantage de formations pour ceux qui sont les plus éloignés de l'emploi, davantage d'embauches », a-t-il lancé.

Après de nombreuses tergiversations autour de l’interdiction de manifester, des dizaines de milliers de manifestants se sont malgré tout mobilisés, à Paris et un peu partout en France, jeudi 23 juin, pour contester la loi. Mais cette mobilisation ne servira à rien à en croire le chef de l’Etat qui ne veut plus tenir compte des revendications syndicales. Pour lui, le temps est venu d’avancer sérieusement sur le sujet.

Les syndicats attendaient beaucoup de François Hollande

Pourtant, les syndicats avaient bon espoir de faire changer d’avis François Hollande. « Les conflits importants qu'on a connus - je pense au conflit de 2006 sur le CPE - à un moment donné, même si ce n'est pas le président en tant que tel, c'est au niveau de l'Élysée que ça s'est réglé », estimait le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, sur FranceSoir.fr.

Secrètement les syndicats pensaient que c’était uniquement Manuel Valls qui ne voulait rien entendre sur le sujet. Avec cette clarification, François Hollande apporte un nouvel éclairage au conflit. On ne sait pas cependant quelles seront les conséquences d’une telle décision.

Cropped Favicon.png

Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Loi travail : François Hollande veut aller « jusqu’au bout »»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis