Alors que le journal se déchire sur des question financières, après avoir engrangé les millions d’euros, le dessinateur Luz a annoncé lundi qu’il quitterait Charlie Hebdo "pour raisons personnelles" en septembre prochain.
Luz prévient. Cela n’a rien à voir avec le conflit qui déchire actuellement le journal satirique.
Luz quittera Charlie Hebdo en septembre prochain
Le dessinateur a annoncé lundi 18 mai qu’il quitterait Charlie Hebdo en septembre prochain, pour des "raisons personnelles". "A un moment donné, ça a été trop lourd à porter. Il n’y avait plus grand-monde pour dessiner : je me suis retrouvé à faire trois unes que quatre. Chaque bouclage est une torture parce que les autres ne sont plus là. Passer des nuits d’insomnie à convoquer les disparus, à se demande qu’est-ce-que Charb, Cabu, Honoré, Teignons auraient fait, c’est épuisant" a -t-il confié.
Charlie Hebdo secoué par plusieurs conflits
Le journal est actuellement secoué de soubresauts, notamment après la convocation préalable à un licenciement de la journaliste Zineb El Rhazoui. Luz jure par tous les saints qu’il ne s’agit pas de l’élément déclencheur de sa démission. Pour autant, cet évènement a dévoilé au grand jour les querelles internes, notamment au sujet des finances de Charlie, qui a gagné plusieurs millions d’euros après les attentants. De quoi vivre largement pendant quelques années, sans Luz désormais…
Luz ne perd pas son humour
Le dessinateur historique du journal n’en perd pour autant pas son latin, avant qu'il ne disparaisse définitivement des programmes du collège. Il déclare vouloir "prendre du temps, relire la Bible". "Non je déconne" confie-t-il, non sans humour. Lâchant au passage une petite pique sur Jeanette Bougrab, l’ex-compagne de Charb : "je m’en branle de cette conne". Ambiance…