Manifestation du 7 mars 2023 : l’intersyndicale promet un blocage du pays

Cropped Favicon.png
Par Benoit Vrignaud Modifié le 22 février 2023 à 11h41
Manifestation%20du%207%20mars%202023%20gr%c3%a8ve%20intersyndicale%20vote%20blocage

Plusieurs syndicats votent en faveur d’un blocage du pays en simultané à la manifestation prévue le 7 mars 2023 contre la réforme des retraites.

Blocage du pays et manifestation du 7 mars 2023

La manifestation du 7 mars 2023 est annoncée depuis plusieurs semaines et se présente comme la plus grande manifestation depuis le début de l’opposition à la réforme des retraites. Elle prend un tournant particulier alors que les huit principaux syndicats et cinq organisations de jeunesse ont voté un blocage du pays. Ils font conjointement part de leur volonté de « mettre la France à l’arrêt ».

Les derniers mois de l’année 2022 démontrent bien que ce blocage est rendu possible par une simple fermeture des raffineries ou des coupures ciblées d’électricité, des faits qui restent encore gravés dans les mémoires des Français. Ces moyens marqueraient un renouveau de l’opposition à la réforme gouvernementale qui ne cède pour l’instant sur aucun point, alors que le texte de loi est examiné au Sénat.

Une grève reconductible jusqu’à l’obtention d’un changement

Les dernières journées de mobilisation n’ont pas marqué assez fort la détermination des manifestants et des syndicats puisque Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT, énonce l’avis selon lequel « il y a consensus entre nous pour dire que l'objectif c'est de faire plus fort que le 31 janvier ». Cette mobilisation avait rassemblé un total de 2,5 millions de manifestants selon les syndicats, contre 1,27 million selon les autorités. Des chiffres qui ne représentent pas assez la colère populaire selon certains syndicats.

L’idée d’une grève reconductible est déjà évoquée. Le 8 mars est traditionnellement la journée des droits des femmes, dont certaines ont déjà laissé entendre qu’elles continueraient la mobilisation ce jour-là. Yvan Ricordeau rappelle la responsabilité des fédérations quant à la re-conductibilité : c’est « aux secteurs professionnels de discuter de ce qu'ils font le 7 ou après le 7 ». Plusieurs jours de manifestation devraient se suivre jusqu’à l’obtention du retrait de certaines dispositions de la loi, voire de la réforme toute entière comme certains le demandent.

Cropped Favicon.png

Étudiant en Master journalisme, je m'intéresse à la politique et aux problématiques sociétales. Je suis en apprentissage au sein de la rédaction de Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Manifestation du 7 mars 2023 : l’intersyndicale promet un blocage du pays»

Laisser un commentaire

* Champs requis