Légion d’honneur : François Hollande décore le PDG de Qatar Airways

Cropped Favicon.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 8 juin 2015 à 10h59
Qatar Airways Legion Honneur Pdg

Une cérémonie en catimini pour éviter toute polémique. Le chef de l’Etat a décoré Akbar al-Baker, le PDG de Qatar Airways, de la Légion d’honneur, vendredi dernier, à l’Elysée.

Une cérémonie de décoration dans la plus stricte intimité

Selon les informations du Point, le rendez-vous n’était même pas indiqué sur l’agenda officiel du président de la République. Pourtant, Akbar al-Baker a bien été fait officier de la Légion d’honneur, vendredi dernier, à l’Elysée. Une manière pour le chef de l’Etat de rappeler l’excellence des relations entre les deux pays, et de lancer le projet d’implantation de la plus importante compagnie aérienne, dans les aéroports français.

Qatar : sur quel pied danse l'Elysée ?

Pourtant, on ne sait pas trop sur quel pied danse l’Elysée avec le Qatar, longtemps vu comme un pays ami de Nicolas Sarkozy, mais que François Hollande flatte tout autant, sans pour autant aller trop loin, pour éviter toute suspicion de connivence. Le Qatar est un pays qui, vu de France, a une réputation sulfureuse, notamment quand on parle de Qatar à deux visages. Le pays intrigue, il est vrai, notamment du fait de ses relations à l’argent, et au terrorisme…

Air France voit d'un mauvais oeil l'implantation de Qatar Airways sur l'hexagone

En 2013, le Château avait même promu à l’Assemblée nationale un amendement anti-Qatar, qui visait à sanctuariser les rencontres sportives nationales, dont la diffusion serait réservée à un opérateur français. Dans la ligne de mire beIN Sports évidemment. Aujourd’hui, C’est Air France qui voit d’un mauvais oeil l’implantation de Qatar Airways sur le territoire national. Une compagnie aérienne qui compte désormais un officier de la Légion d’honneur à sa tête…

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Légion d’honneur : François Hollande décore le PDG de Qatar Airways»

Laisser un commentaire

* Champs requis