Réforme du RSA : le RN veut le rendre national

Le débat autour de la réforme du RSA  s’annonçait plus que tendu. Invité de BFMTV mercredi 27 septembre 2023, le numéro 2 du RN, Sébastien Chenu a affirmé que son parti voterai contre le projet de loi du gouvernement et s’est dit en faveur de l’instauration d’un RSA national.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 28 septembre 2023 à 12h37
programme plein emploi, projet de loi, proposition de loi réforme du RSA, Sébastien Chenu, Olivier Dussopt, fraude RSA, réinsertion professionnelle, travail, allocataires
1,3 milliards d'eurosce serait le montant de la fraude au RSA chaque année

Le RN votera contre la réforme du RSA et propose un RSA national

Après avoir été adoptée en première lecture par le Sénat, le projet de lois du programme plein vient de passer en discussions à l'Assemblée nationale, lundi 25 septembre 2023. Dans ce contexte, Sébastien Chenu, numéro 2 du Rassemblement national, était l'invité de BFMTV ce mercredi 27 septembre. Interrogé par notre confrère Apolline de Malherbe, le député a affirmé que son parti ne soutiendrait pas la proposition de loi sur la réforme du RSA du ministre du Travail. « Nous voterons contre ce dispositif qui n'est pas efficace. C'est injuste et cela passe à côté de l'essentiel : réserver le RSA aux Français, traquer les fraudeurs et optimiser les dispositifs en fonction des bassins d'emploi, en collaboration avec les collectivités locales », dixit Sébastien Chenu.

Au-delà du désaccord du RN avec la proposition d'Olivier Dussopt, le député RN a dévoilé la proposition de son parti qui est de rendre le RSA national. « C'est une allocation pour survivre. Le RSA serait accordé aux Français et aux étrangers ayant travaillé au moins 5 ans dans le pays » a-t-il précisé.

Réforme du RSA : entre réinsertion professionnelle et lutte contre la fraude

La proposition de loi sur la réforme du RSA entre dans le cadre du projet « plein emploi » du président Emmanuel Macron. Celui-ci a pour objectif de réduire le taux de chômage à 5 % d'ici 2027 (il est actuellement de 7,2 %). Son principe repose sur la réinsertion par le travail. « Il faut en finir avec l'idée qu'une aide sans contrepartie serait intrinsèquement meilleure. Bien au contraire, elle peut enfermer ceux qui en bénéficient dans la misère et la précarité. », justifie le ministre du Travail. Tout en précisant que « 60 % des allocataires sont toujours inscrits au RSA plus de cinq ans après leur première demande, 42 % après sept ans, et 16 % restent inscrits près de 10 ans après ». En plus de la réinsertion professionnelle, le gouvernement vise à réduire drastiquement les fraudes des allocations sociales, qui, selon Charles Prats, s'élèvent à près d' 1,3 milliard d'euros chaque année, rien que pour le RSA. Pour lutter contre la fraude et la précarité des bénéficiaires du RSA, la réforme prévoit un « contrat d'engagement » qui fixe 15 à 20 heures de travail obligatoire par semaine (travail, formation). En cas de non-respect de cet engagement, des sanctions pourraient être appliquées, allant jusqu'à la suppression de l'allocation.

Cette proposition a suscité la polémique au sein de l'échiquier politique. Outre le RN, d'autres opposants, comme Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, ont manifesté leur désaccord en affirmant que « Le RSA est un droit social fondamental qui ne devrait pas être conditionné par un engagement intensif. » Martin Hirsch, qui est à l'origine du RSA, n'a lui non plus pas mâché ses mots : « que l'inscription à Pôle emploi soit obligatoire ne me dérange pas. Mais le travail doit être rémunéré. La formation, l'aide à la réinsertion, c'est bien. Mais transformer un bénéficiaire en travailleur sans droits est un recul social. » À l'opposé, la droite souhaite renforcer les contreparties du dispositif pour réduire au maximum les fraudes.

Affaire à suivre...

 

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Réforme du RSA : le RN veut le rendre national»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis