Romans-sur-Isère, dans la Drôme, est une nouvelle fois marqué par un événement tragique : mardi 9 avril, un adolescent de 15 ans a été poignardé dans ce qui semble avoir été, selon le parquet, une altercation entre adolescents.
Romans-sur-Isère : un adolescent mortellement poignardé
Ce que l'on sait de l'homicide de Romans-sur-Isère
Mardi 9 avril, un peu après 22 heures, un adolescent a été découvert dans une rue du quartier de la Monnaie, quartier sensible de Romans-sur-Isère, près de Valence, dans la Drôme. Il semble qu'il ait résidé dans ce quartier. Il s'agit d'un apprenti qui n'était connu ni de la police, ni de la justice. Il a été poignardé dans le dos. Transféré à l'hôpital, il est décédé une heure plus tard. Pour l'instant, l'enquête dévoile les faits suivants : lundi, une dispute entre adolescents a lieu dans le quartier. Mardi, le père et le frère aîné de l'un des adolescents, ainsi que l'adolescent lui-même, viennent affronter une bande de jeunes. Le ton monte, et ce serait le frère aîné qui aurait poignardé la victime. S'ensuit une bagarre généralisée avant que le père et ses deux fils ne prennent la fuite.
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Valence. Elle est actuellement dirigée par la direction de la criminalité organisée de la police judiciaire de la Drôme. Les suspects sont activement recherché et une personne qui pourrait leur être liée a pour le moment été interpellée. De son côté, Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, a dénoncé sur France Bleu « une montée de la violence et notamment l’utilisation des couteaux, des armes blanches qui deviendraient un instrument avec lequel on a le droit de vie ou de mort et c’est inacceptable ».
Romans-sur-Isère défraie à nouveau la chronique
Romans-sur-Isère s'était déjà fait tristement connaître en novembre, à l'occasion du massacre de Crépol, lors duquel Thomas, un jeune homme de 16 ans, avait été tué pendant une fête de village. Par la suite, une dizaine de jeunes étaient entrés dans le quartier de la Monnaie, armés de barres de fer en guise d'expédition punitive. En effet, certains assaillants étaient originaires du quartier de la Monnaie. Ils avaient été poursuivis par les jeunes résidents du quartier, et certains emprisonnés pendant quelques mois.
Ce même mardi, on a également retrouvé un adolescent de 15 ans mort dans les toilettes de son lycée, à Reims, sans que l'on n'en sache plus sur les circonstances de sa mort. A Montpellier, une adolescente de 13 ans a été frappée devant son collège et poursuivie. Jeudi 4 avril, Shemseddine, 15 ans, avait été battu à mort devant son collège de l'Essonne par les frères de 17 et 20 ans d'une jeune fille avec laquelle il discutait.