La semaine politique sera marquée par la présentation du plan de lutte contre la fraude sociale. Autre enjeu symbolique : l'anniversaire de la répression de la place Tiananmen en Chine.
Le gouvernement part à la guerre contre la fraude sociale
Le texte est attendu depuis plusieurs semaines. Cette fois, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, dévoile les contours de son plan contre la fraude sociale. Plusieurs mesures fortes pour mieux détecter les fraudeurs, mais surtout, améliorer la sécurité du système actuel. Ainsi, parmi les mesures fortes annoncées dans Le Parisien : la potentielle fusion de la carte vitale avec la carte d'identité. La mesure existe déjà ailleurs en Europe. Mais aussi, un rallongement de la durée de résidence en France nécessaire pour toucher les allocations. L'objectif annoncé par le gouvernement : doubler le nombre de redressements de fraudeurs entre 2022 et 2027.
Autre moment important du début de semaine : l'inauguration de la première gigafactory française. Elle est installée dans le Nord et produira d'ici l'été des batteries électriques à destination du secteur automobile. L'investissement avoisine les 2 milliards d'euros, subventionné en partie par l'État. Un enjeu de relocalisation de production. Une manière aussi de concurrencer l'Asie qui domine le marché mondial. Preuve de l'importance du projet, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, sera présent pour l'inauguration. Il sera accompagné de plusieurs autres membres du gouvernement.
Fin de semaine chargée à l'international
Ce jeudi 1er juin 2023, Emmanuel Macron participe à la deuxième réunion du CPE. La Communauté Politique Européenne lancée par Paris l'année dernière. Elle regroupe désormais 47 pays d'Europe. Les dirigeants ont rendez-vous à Chisinau, la capitale de la Moldavie. L'enjeu est important : montrer l'union d'une partie des pays européens face à la Russie et ses volontés d'expansion. Pour les pays candidats à l'entrée dans l'Union Européenne, c'est aussi le moment pour tenter d'accélérer les discussions.
Enfin, ce dimanche 4 juin 2023, c'est le 34ème anniversaire du massacre de la place Tiananmen en Chine. Une date symbolique commémoré notamment à Taïwan qui cherche à garder son indépendance vis-à-vis de la Chine continentale. Pourtant, les menaces de Pékin sur l'île sont réelles. Dans le contexte géopolitique actuel, cet anniversaire reste un symbole.