JO 2024 : Pécresse annonce une nouvelle hausse du budget transport

À l’approche des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, la présidente de la région Île-de-France et des transports, Valérie Pécresse, a communiqué les dates prévisionnelles de la mise en service des futures extensions, notamment celle de la ligne 14 du métro, lors d’une entrevue accordée au Parisien le dimanche 28 avril 2024. Si ces annonces sont rassurantes pour les Franciliens, elles le sont moins pour la région Île-de-France Mobilités (IDFM), qui affiche un dépassement budgétaire de plusieurs millions d’euros.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 29 avril 2024 à 12h00
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Plusieurs extensions de lignes seront opérationnelles avant les Jeux Olympiques

C'est une bonne nouvelle pour les franciliens et pour les 15 millions de visiteurs qui sont attendus pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 : le prolongement de la ligne 14 (automatique) du métro parisien est prévu pour être pleinement opérationnel d'ici fin juin 2024, soit près d'un mois avant l'acceuil de l'évènement sportif. La ligne 14 qui va du nord au sud de paris, permettra ainsi d'aller de Saint-Denis Pleyel jusqu'à l'aéroport d'Orly en 40 minutes, traversant plusieurs stations clés telles que Maison Blanche, Kremlin-Bicêtre Hôpital, et Chevilly Trois Communes. « Ce prolongement permettra de réduire significativement les temps de trajet entre le nord et le sud de Paris, facilitant ainsi l'accès aux principaux sites olympiques », souligne Valérie Pécresse.

D'autres extensions du réseau de transport sont également en cours de travaux et devraient prochainement être opérationnelles : en mai 2024, le RER E qui reliera la gare Saint-Lazare jusqu'à Nanterre situé à l'ouest de Paris, puis en juin la ligne 11 du métro sera étendue vers l'est jusqu'à Rosny-Bois-Perrier.

Un dépassement budgétaire de 50 millions d'euros

Si l'avancée des aménagements des transports pour les Jeux Olympiques de 2024 semble être une bonne nouvelle pour les Franciliens, l'enveloppe qui leur a été allouée l'est moins. Initialement, la région Île-de-France Mobilités avait prévu un budget de 200 millions d'euros, celui-ci s'élève désormais à 250 millions d'euros. « Ce budget couvre non seulement les coûts de construction et d'extension, mais aussi l'entretien et la modernisation des infrastructures existantes ». Les principales raisons de ces dépassements budgétaires incluent des défis imprévus lors de la construction et de l'extension des lignes de métro, de tramway et de RER, des ajustements techniques nécessaires pour répondre aux normes de sécurité, ainsi que l'augmentation des coûts des matériaux de construction.

Néanmoins, comme tient à le souligner Valérie Pécresse : « Paris 2024 nous a demandé de faire davantage que prévu ». Comme le précise la présidente de la région, cela comprend les 50 000 cartes Navigo gratuites qui ont été fabriquées pour les forces de l'ordre, et que la région IDF Mobilités a « évidemment données », auxquelles s'ajoute le transport pour 200 000 personnes accréditées pendant les JO ainsi que des « primes JO » pour les agents de la RATP, les deux derniers points faisant l'objet de négociations avec l'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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