Emmanuel Macron espionné et pas de contrôle d'identité dans les restaurants. Le 18h du 21 juillet 2021 de PolitiqueMatin.fr

Emmanuel Macron ferait partie des personnes espionnées par Pegasus.

Emmanuel Macron espionné et pas de contrôle d'identité dans les restaurants. Retour sur l'actualité politique du mercredi 21 juillet 2021.

Emmanuel Macron espionné par le logiciel Pegasus

Emmanuel Macron ferait partie de la liste des cibles potentielles du logiciel Pegasus. Selon une information du Monde, confirmée par l'organisation Forbidden Stories, le président de la République aurait été espionné par les services de renseignement marocain. Il en va de même pour son ancien Premier ministre Édouard Philippe et pour quatorze membres du gouvernement.

L'Élysée a réagi à cette nouvelle estimant que « si les faits sont avérés, ils sont évidemment très graves. Toute la lumière sera faite sur ces révélations de presse ». Pour le moment, il n'a pas encore été confirmé que le téléphone d'Emmanuel Macron avait été infecté par le logiciel espion Pegasus.

Les restaurateurs devront vérifier le pass mais pas l'identité

Dès le mois d'août 2021, il faudra se munir d'un pass sanitaire pour pouvoir aller dans un bar ou un restaurant, se pose alors la question du contrôle. Invité de TF1, mercredi 21 juillet 2021, Jean Castex a précisé la marche à suivre. Les restaurateurs devront vérifier le pass sanitaire mais en aucun cas procéder à un contrôle d'identité du client. En bref, un client pourra montrer un pass sanitaire qui n'est pas le sien au restaurateur sans que ce dernier ne puisse vérifier s'il s'agit bien du sien.

« Ce qui a été décidé, c'est qu'on va faire peser sur les restaurateurs, les cafetiers, la vérification que la personne a bien son pass sanitaire. Mais tout ce qui a trait à l'identité de la personne, ce sera dans un deuxième rideau », explique le Premier ministre. Un deuxième rideau qui sera géré par les forces de l'ordre.

Des investigations lancées pour vérifier les essais cliniques de l'IHU de Didier Raoult

L'Agence du médicament a annoncé mardi 20 juillet 2021, avoir entamé des « investigations » pour mettre en lumière d'éventuels « manquements à la règlementation des essais cliniques » lors des recherches effectuées sur le Covid-19 à l'IHU de Didier Raoult.

« Si les investigations mettent en évidence des manquements à la réglementation des essais cliniques », l'autorité sanitaire « prendra des mesures sanitaires pour garantir la sécurité des participants et, le cas échéant, saisira de nouveau la justice », a déclaré l'Agence du médicament à l'AFP.

Emmanuel Macron participera à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin

Le président de la République fera une visite éclair de 36 heures au Japon, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo vendredi 23 juillet 2021. Seul dirigeant du G7 à participer à cette cérémonie, Emmanuel Macron y sera en qualité du futur pays hôte en 2024.

Mercredi 21 juillet, a été désignée la ville qui accueillera les Jeux Olympiques de 2032. Sans grande surprise, c'est la ville de Brisbane en Australie qui sera l'hôte de l'évènement. Elle était la seule ville à s'être portée candidate.


Quitterie Desjobert

Journaliste économique et politique