L’agenda politique de la semaine du 04 au 10 mars 2024

La semaine politique démarre fort avec le congrès réuni à Versailles concernant l’entrée dans la Constitution de l’IVG. Aux États-Unis, le Super Tuesday des primaires se déroule le 05 mars 2024.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 4 mars 2024 à 11h42
agenda-politique-04-10-mars-2024

L’entrée de l’IVG dans la Constitution, un choix politique

Le lundi 04 mars 2024, une date qui rentrera probablement dans l’Histoire. Le congrès se réunit à Versailles dans l’après-midi. L’enjeu du vote : l’entrée dans la Constitution de la liberté garantie pour les femmes d’avoir accès à une interruption volontaire de grossesse. Un choix politique fort pour le gouvernement et les parlementaires. La France serait le premier pays au monde à inscrire l’IVG dans sa Constitution. Le vote devrait être une formalité. Il faut que 3/5ème des votants se prononcent en faveur du texte pour qu’il soit adopté.

Jour de Super Tuesday cette semaine. Les électeurs américains de plusieurs États sont appelés aux urnes le mardi 05 mars 2024. En tout, 16 États doivent désigner leurs champions dans le cadre de la future présidentielle américaine. Que ce soit chez les démocrates ou les Républicains, tous sont appelés à se prononcer. Le Super Tuesday est un moment majeur de la vie politique américaine. Il permet généralement aux candidats de se départager, de tuer le match au sein de leur propre parti. Avant de se présenter devant l’ensemble des Américains lors de la présidentielle.

Les présidentes d’Assemblée nationale reçues à Paris

Juste avant la journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, reçoit à Paris plus d’une vingtaine de présidentes d’Assemblée du monde entier. Pendant deux jours, du mercredi 6 au jeudi 7 mars 2024, l’enjeu politique est simple : envoyer un message fort concernant les droits des femmes. La journée de jeudi sera particulièrement chargée avec plusieurs tables rondes et prises de paroles.

La majorité présidentielle entre en campagne pour les élections européennes. Enfin, diront certains. Premier grand meeting à Lille samedi 09 mars 2024 à partir de 13 heures. L’occasion pour la tête de liste Valérie Hayer de faire ses premiers pas en tant que tête de liste. Alors que le Rassemblement National, avec sa tête de liste Jordan Bardella, caracole en tête des sondages, la majorité veut frapper fort. Objectif : éviter un écart trop important le 9 juin prochain. Et si possible battre le RN, une manière également d’infliger une première défaite à l’extrême droite dans l’optique de la présidentielle de 2027.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 04 au 10 mars 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis