L’agenda politique de la semaine du 11 au 17 décembre 2023

Nouvelle semaine chargée au niveau politique. Le projet de loi sur l’immigration arrive enfin à l’Assemblée nationale. C’est le texte le plus important de la fin de l’année, et un sacré défi pour Gérald Darmanin. Il joue une partie de son avenir politique d’ici le 22 décembre.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 11 décembre 2023 à 11h17
Agenda-politique-semaine-11-17-decembre

L'Assemblée nationale au cœur du volcan politique

La date est cochée depuis longtemps. Le lundi 11 décembre 2023 à 16 heures, l'Assemblée nationale doit entamer l'examen du projet de loi sur l'immigration du gouvernement. Mais le texte braque toujours Les Républicains (LR), seul allié potentiel pour éviter un 49.3. L'article sur la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension inquiète la droite. Cependant, Gérald Darmanin ne veut pas lâcher pour ne pas perdre le soutien de l'aile gauche de la macronie. Les débats s'annoncent donc intenses et l'issue incertaine. Première épreuve avant même le début de l'examen, une motion de rejet est soumise au vote. En cas d'adoption, le gouvernement dispose de plusieurs solutions mais serait déjà en grande difficulté politique.

Le conflit en Ukraine passe au second plan depuis le début de la guerre en Israël et le Hamas. Mais Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, le sait : sans coup de projecteur sur l'Ukraine, son pays risque de perdre la guerre. Ainsi, il se déplace en personne le mardi 12 décembre aux États-Unis pour y rencontrer Joe Biden. Le président américain peine pour le moment à convaincre ses adversaires politiques de voter des crédits supplémentaires pour aider Kiev. Mais la situation est urgente sur le terrain. La contre-offensive de Kiev tourne pour le moment à l'échec.

Conseil européen en vue

Le Conseil de Paris se réunit à partir du mardi 12 décembre et jusqu'à la fin de la semaine. Les échanges politiques houleux ne devraient pas manquer une nouvelle fois. Question centrale et sensible, le budget de la ville pour 2024. En effet, l'opposition ne cesse de reprocher à la maire, Anne Hidalgo, des soucis dans la gestion des finances de Paris.

Les chefs des 27 États membres se réunissent à partir du jeudi 14 décembre pour un nouveau Conseil européen. Parmi les questions centrales : l'adhésion rapide de l'Ukraine à l'Union européenne. Cependant, ce point devrait tourner court. Certains pays européens très proches de la Russie vont s'opposer à cette demande. Après les échanges sur Kiev, les 27 doivent aussi s'attaquer au budget à long terme de l'UE. Mais les discussions s'annoncent encore une fois compliquées tant les divergences demeurent nombreuses.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 11 au 17 décembre 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis