L’agenda politique de la semaine du 25 au 31 mars 2024

Nouvelle semaine politique chargée pour le président de la République. Déplacement officiel en Guyane et au Brésil pour Emmanuel Macron. De son côté, la FNSEA tient son congrès annuel.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 25 mars 2024 à 11h30
agenda-politique-semaine-24-31-mars-2024

Une nouvelle résolution concernant Gaza

L’hypothétique cessez-le-feu dans la Bande de Gaza continue d’être au centre des discussions de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le Conseil de sécurité doit examiner une nouvelle résolution pour un arrêt des combats le lundi 25 mars 2024. Lors du dernier, la Russie et la Chine ont fait valoir leur veto. Sans oublier que rien n’oblige Israël à déposer les armes. Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, l’armée israélienne pilonne sans relâche la Bande de Gaza. Les Occidentaux tentent toujours d’instaurer un arrêt des combats pour permettre la libération d’otages détenus par le Hamas.

Emmanuel Macron en déplacement officiel cette semaine. Le chef de l’État est attendu à Cayenne en Guyane à partir du lundi 25 mars 2024. Une visite très politique dans un territoire en proie à de nombreuses difficultés. Plusieurs enjeux entourent cette visite : l’insécurité, les trafics, ou encore la question de l’autonomie. Emmanuel Macron arrive dans un terrain non acquis à sa cause. En 2022, Marine Le Pen avait été largement plébiscitée lors de la présidentielle. À partir du mardi 26 mars 2024, le président de la République est en visite officielle au Brésil cette fois.

Le très politique congrès de la FNSEA se déroule à Dunkerque

Le Sénat examine à son tour la création d’un homicide routier. Après l’adoption du texte à l’Assemblée nationale, les sénateurs doivent aussi se prononcer sur la question. La proposition de loi arrive le mercredi 27 mars 2024 dans la Chambre haute. Ce terme d'homicide routier pourrait être utilisé lors d’accidents mortels causés par la prise de stupéfiants ou d’alcool avant de prendre le volant. Mais attention, les peines encourues ne sont pas modifiées, la valeur est avant tout symbolique.

La date est cochée depuis plusieurs mois par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Le congrès du principal syndicat agricole, la FNSEA, se déroule sur deux jours à Dunkerque. Les débats auront lieu du mercredi 27 mars au jeudi 28 mars 2024. Après la crise agricole et avant le projet de loi d’orientation agricole, le syndicat continue d’être au centre des négociations avec le gouvernement.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 25 au 31 mars 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis