Contrôle technique : après les deux roues, le gouvernement cible les voiturettes

L’introduction d’un contrôle technique pour les voitures sans permis, un changement majeur annoncé par le gouvernement français, suscite des débats et des inquiétudes parmi les propriétaires. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce changement, ses implications pour les finances du gouvernement et comment il pourrait affecter votre portefeuille et votre expérience de conduite.

Adelaide Motte
Par Adélaïde Motte Modifié le 20 novembre 2023 à 15h42
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Le gouvernement veut augmenter ses revenus

Le gouvernement français justifie l'introduction du contrôle technique pour les voitures sans permis comme une mesure de sécurité. Cependant, il est inévitable de considérer l'aspect financier. En étendant le contrôle technique aux quadricycles légers et lourds, l'État s'ouvre une nouvelle source de revenus. Ce changement, prévu pour 2024, s'aligne avec les efforts continus pour renforcer la sécurité routière tout en augmentant potentiellement les recettes fiscales. Les propriétaires de ces véhicules, jusqu'alors exemptés, devront désormais s'acquitter de frais de contrôle, contribuant ainsi au budget de l'État.

La mise en place du contrôle technique pour les voitures sans permis représente une dépense supplémentaire pour les propriétaires. Jusqu'à présent, ces véhicules étaient exemptés, permettant ainsi aux conducteurs d'économiser sur les coûts de maintenance et de contrôle. À partir de 2024, ils devront inclure dans leur budget les frais associés à ce contrôle. Cette mesure pourrait particulièrement concerner ceux qui dépendent de ces véhicules pour leur faible coût d'entretien et leur accessibilité.

Contrôle technique : les voitures sans permis vont devoir payer

Le contrôle technique pour les voitures sans permis en France est conçu pour être rigoureux, bien qu'il diffère de celui des véhicules classiques. Avec 78 points de contrôle et 165 défaillances potentielles, il couvre des aspects essentiels tels que les systèmes de freinage, la direction, les équipements électriques, et même les émissions polluantes. Cette approche vise à garantir la sécurité de tous les usagers de la route, en veillant à ce que ces véhicules répondent à des normes strictes. L'introduction du contrôle technique pour les voitures sans permis en France représente une nouvelle source de dépense pour les propriétaires de ces véhicules. Bien que le coût exact varie en fonction des prestataires, il est estimé qu'un tel contrôle pourrait coûter environ 50 à 70 euros par véhicule.

En cas de résultat défavorable lors du contrôle technique, les propriétaires de voitures sans permis auront deux mois pour effectuer une contre-visite. Cette période est cruciale pour remédier aux défauts identifiés et assurer la conformité du véhicule aux normes de sécurité. Les contre-visites impliquent des coûts supplémentaires et une attention accrue à l'entretien du véhicule, renforçant ainsi la responsabilité des propriétaires en matière de sécurité routière.

Adelaide Motte

Diplômée en géopolitique, Adélaïde a travaillé comme chargée d'études dans un think-tank avant de rejoindre Economie Matin en 2023.

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