LR : La Remontada d’Eric Ciotti !

Cropped Favicon.png
Par Philippe Bapt Modifié le 3 décembre 2021 à 11h36
Remontada
80,39%80,39% de participation au 1er tour. Sur les 139.742 adhérents, 113.038 votants.

Éric Ciotti 25,6% des voix, devant Valérie Pécresse (25%), Michel Barnier (23,9%), Xavier Bertrand (22,4%) et enfin Philippe Juvin (3,1%).

Le premier tour surprise

Christian Jacob a annoncé, ce jeudi, les résultats du premier tour de désignation du candidat de la droite de gouvernement. Ces résultats en ont surpris plus d’un. A la fois serrés et pourtant clairs !

On est entre Halloween et Noël, mais il faut bien comprendre que pour Xavier Bertrand, dont c’était la quête absolue, les résultats du premier tour tiennent plus de Freddy Krueger que de l’image des rennes du père Noël.

Comment passer au travers de son destin ? En acceptant de passer sous les fourches caudines du parti qui l’a vu naître (au nom près) et qu’il avait quitté par dépit. Alors y revenir…. Se plier à cette primaire fermée, c’était le geste de trop !

Mais ce qui vaut pour l’édile des Hauts-de-France, ne vaut pas pour son homologue d’Ile-de-France ! Valérie Pécresse, même constat de départ de l’UMP, même position de pouvoir, présidente de Région, mais à l’inverse du nordiste, la voilà en position confortable de deuxième au sortir du premier tour de ces primaires/congrès ! Valérie Pécresse pourrait samedi être la première femme à représenter la droite traditionnelle aux élections présidentielles !

Mais alors que s’est-il passé ?

Un magnifique quatre-quarts ce résultat de premier tour !

Le typique outsider, provincial, du sud-est Eric Ciotti, proche d’Eric Z, est le grand gagnant de ce premier tour ! Exit donc le sage Xavier Bertrand, et le lisse Michel Barnier ! (le docteur Philippe Juvin n’apparaissant que comme un faire-valoir des quatre autres).

Encore une fois, le candidat qui incarne ce qu’il dit, a obtenu beaucoup de suffrages des adhérents LR ce jeudi ! Voilà un homme qui ne varie pas, qui se revendique parfois border-line avec son parti, de province ce qui ne gâte rien et désormais incarne la tendance forte de LR, au moins jusqu’à samedi !

N’oublions pas que ce grand parti de droite de gouvernement a « gonflé » de 80 000 adhérents à 140 000 en quelques semaines seulement à l’occasion de cette désignation !

Et la finale alors ?

A la sortie du premier tour, on assiste à un magnifique « TOUS CONTRE CIOTTI ». Valérie Pécresse devrait donc l’emporter confortablement même si l’entrain des plus de 80% de participants du premier tour pourrait se trouver freiné, compte tenu de la réserve de voix de l’une par rapport à l’autre. Aura-t-on droit à un 75% -25% ? Rien n’est moins sûr tant déjà le résultat du premier tour marque une base militante bien plus à droite que la plupart des candidats ! Et ce malgré leurs efforts de virer à droite toute durant leurs échanges pendant les débats télévisés !

Et puis c’est un remake du match Paris-Marseille, pas le foot, le « clash covid19 » !

La bobo parisienne contre le réac provincial marseillais !

Un pur titre de match de boxe ou de catch à l’ancienne. A défaut d’être un match avec réel suspens, il a le mérite de garder l’attention sur les Républicains jusqu’au moins ce week-end et ainsi permettre au parti de droite de continuer la séquence médiatique qu’il lui est dédié, sans le « scotch du capitaine Hadock » qu’était Eric Zemmour et sa déclaration de candidature à la présidentielle durant cette semaine.

En conclusion, le parti les Républicains s’ancre très fortement à droite et même la victoire d’une Valérie Pécresse à ce congrès ne changera pas cette image ! Il ne faut pas oublier que Laurent Wauquiez qui est en retrait, reste très populaire au sein de sa famille politique. Il est fort à parier que compte tenu du résultat du premier tour, les thèmes « immigration, police et justice » vont avoir encore de beaux jours devant eux d’ici avril 2022, entre Eric Zemmour, Marine Le Pen et donc le opu plutôt la gagnante du congrès LR à venir samedi !

Cropped Favicon.png

Philippe BAPT est un communicant. Diplômé de Novancia Business School en management marketing digital et événementiel, il exerce sa passion comme chargé de communication et consultant chargé de projets.Sa seconde passion la « chose publique » l’amène très tôt dans le champ associatif : social, culturel et sportif. Puis il sera élu local d’une commune de la première couronne de la ville rose de 2008 à 2014. Président de club de rugby, puis d’un groupement d’employeurs et administrateur d’un théâtre-centre culturel, ces différents postes lui confèrent  une expertise dans ces domaines.Retiré du strict jeu politique, il n’en demeure pas moins attentif à l’évolution de l’actualité et devient éditorialiste dans divers médias locaux et régionaux, dès la rentrée 2014. Ses sujets de prédilection : le « jeu » politique, les répercussions économiques et sociales, la recomposition du paysage politique français. 

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «LR : La Remontada d’Eric Ciotti !»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis