Après plusieurs semaines de vote, Narendra Modi est conforté à la tête de l’Inde. Un nouveau mandat de Premier Ministre à la clé, le troisième consécutif. Un résultat très scruté par Paris, l’Inde est un partenaire majeur depuis l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron.
Inde : la réélection de Modi, une aubaine pour la France
Narendra Modi reconduit à la tête de l’Inde
Pour ces élections, 642 millions de personnes étaient appelées au vote. Les derniers résultats sont sans appel : le très conservateur Narendra Modi est reconduit à la tête de l’Inde. Une victoire politique mais surtout stratégique pour Paris. La France tient à conserver des liens très étroits avec le pouvoir indien. La réélection d’un dirigeant bien vu dans l’Hexagone arrange l’Élysée. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si Emmanuel Macron multiplie les petites attentions envers Narendra Modi. Le président l’a par exemple invité pour les célébrations du 14 juillet en 2023.
Pour la France, le pays dispose d’un atout : elle ambitionne de concurrencer régionalement le géant chinois. Les relations entre Pékin et Paris sont fraîches malgré la récente visite d’État de Xi Jinping. Ainsi, la diplomatie française avance ses pions en Inde pour gagner en influence en Asie.
Un partenaire économique majeur
L’Inde est aussi une puissance économique en devenir. En plus d’être la première démocratie du monde, en nombre de votants, le pays est un leader économique. L’objectif affiché : être en 2030, la troisième économie du monde derrière les intouchables États-Unis et la Chine. À la clé, de juteuses retombées pour la France. En effet, l’Inde est un vivier pour les entreprises françaises. Par exemple, Airbus est lié avec un partenaire local pour la production d’hélicoptère notamment. Les constructeurs Renault et Citroën sont très présents sur le marché automobile indien. Ainsi, la France soigne ses relations avec le pays.
Enfin, Paris veut surtout entretenir la flamme avec le pouvoir de Modi car il passe régulièrement des commandes d’armes. Les Indiens sont des très bons clients du géant Dassault. Le rafale est très présent en Inde. La coopération militaire va s’accentuer. Malgré tout, la France reste vigilante sur la politique menée en Inde. Certaines mesures comme l’interdiction des journalistes ou l’abandon progressif de la laïcité inquiètent en haut lieu.