Controverse autour de l’hommage à Martin Luther King : le ministère répond

Un hommage rendu par le ministère de l’Éducation nationale à Martin Luther King suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux. La polémique porte sur le manque de diversité des collégiens ayant participé à la vidéo.

Cropped Favicon.png
Par Benoit Vrignaud Publié le 30 août 2023 à 15h30
martin-luther-king-hommage-controverse-ministere-education

Un hommage à Martin Luther King qui fait débat

Pour marquer le 60ᵉ anniversaire du discours emblématique "I Have A Dream" de Martin Luther King, le ministère de l'Éducation nationale a publié une vidéo sur X (anciennement Twitter). Dans cette vidéo, six collégiens reprennent le discours prononcé par King devant le mémorial Lincoln à Washington. Toutefois, ce qui a retenu l'attention est le fait que tous les collégiens présents dans la vidéo étaient blancs, alors que le discours original portait sur la fin du racisme et la reconnaissance des droits civiques des personnes noires. Cette absence de diversité a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, certains internautes évoquant un "whitewashing" de la vidéo.

La justification du ministère de l'Éducation nationale

Face à la controverse, le ministère de l'Éducation nationale a rapidement réagi en justifiant son choix. Selon le ministère, les collégiens présents dans la vidéo étaient les lauréats du concours 2023 "The More I Say", qui promeut la pratique créative de l'anglais au collège. Ces élèves étaient invités à prononcer un discours inspiré de celui de Martin Luther King, en commençant par "I have a dream". Cependant, cette explication n'a pas suffi à apaiser les critiques. De nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement, remettant en question la pertinence du choix des lauréats pour cet hommage. Ils remettent donc en question cet honneur fait aux lauréats de figurer sur un hommage aussi crucial sur la base de leur capacités linguistiques.

Les réactions sur les réseaux sociaux ont été nombreuses et variées. Certains ont qualifié la vidéo de "publicité pour l'ignorance" tandis que d'autres ont souligné le manque de référence à l'égalité entre les blancs et les personnes noires. Malgré les tentatives du ministère de clarifier la situation, le "bad buzz" persiste, et de nombreux internautes restent sceptiques quant aux intentions et à la sensibilité du ministère sur un tel sujet.

Cropped Favicon.png

Étudiant en Master journalisme, je m'intéresse à la politique et aux problématiques sociétales. Je suis en apprentissage au sein de la rédaction de Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Controverse autour de l’hommage à Martin Luther King : le ministère répond»

Laisser un commentaire

* Champs requis