Permis de conduire : le pari stratégique de Laurent Wauquiez pour 2027

Sous des allures techniques, la proposition choc de Laurent Wauquiez sur le permis de conduire est une manœuvre politique affûtée. Derrière la réforme CPF se dessine un programme calibré pour 2027.

Adelaide Motte
By Adélaïde Motte Published on 7 mai 2025 10h16
Permis De Conduire (1)
Permis de conduire : le pari stratégique de Laurent Wauquiez pour 2027 - © PolitiqueMatin

C’est une annonce qui pourrait bien redessiner les contours de la course à la présidentielle. Le 7 mai 2025, Laurent Wauquiez, candidat à la présidence du parti Les Républicains (LR), a présenté une proposition inédite : permettre aux parents d’utiliser leur Compte personnel de formation (CPF) pour financer le permis de conduire de leurs enfants. Derrière cette mesure concrète et populaire, c’est tout un positionnement politique qui s’affirme. Une stratégie aux accents sociaux pour préparer l’échéance de 2027.

CPF et permis de conduire : une idée électorale finement calibrée

Dans une vidéo relayée par l’association « 40 millions d’automobilistes » et dévoilée en exclusivité par Le Figaro, Laurent Wauquiez n’a pas mâché ses mots : « Cela n’a jamais été aussi cher d’obtenir son permis de conduire, et c’est bien souvent la condition pour obtenir un emploi. »

Sa solution ? Autoriser les parents à mobiliser leur CPF pour couvrir les frais du permis de conduire de leurs enfants. Un mécanisme qui repose sur des crédits existants, sans création de dépense publique supplémentaire. Un argument clé pour une droite soucieuse de rigueur budgétaire.

Aujourd’hui, un compte CPF peut contenir jusqu’à 5 000 euros (et même 8 000 euros pour les moins qualifiés). Ces sommes, souvent inutilisées par les actifs, pourraient ainsi servir une cause familiale et sociale. Une manière habile de réorienter des ressources dormantes vers une priorité largement partagée.

Une réponse sociale… et une ligne politique assumée

Ce geste envers les familles ne sort pas de nulle part. Il s’inscrit dans la continuité de la politique régionale de Wauquiez, en Auvergne-Rhône-Alpes, où il a mis en place une aide de 150 euros pour les jeunes de 17 ans, bonifiée de 200 à 500 euros sous condition d'engagement citoyen.

Mais cette fois, l’enjeu est national et stratégique. En visant un public populaire — les parents en difficulté, les jeunes sans permis de conduire, les classes moyennes fragiles —, Wauquiez cherche clairement à réancrer la droite républicaine sur un terrain longtemps occupé par d'autres : celui du concret, de l’efficacité sociale, du pouvoir d’achat.

À travers cette mesure, il s’attaque à une inégalité structurelle. Aujourd’hui, 85 % des jeunes sont aidés par leurs parents pour passer leur permis de conduire, selon l’INJEP. Le coût moyen du permis oscille entre 1 500 et 2 000 euros, et peut atteindre 2 140 euros dans certaines grandes villes. Pour de nombreuses familles, c’est un sacrifice. Pour Laurent Wauquiez, c’est un levier politique.

Présidentielle 2027 en ligne de mire

Cette proposition s’inscrit dans un programme plus large en construction. Wauquiez le dit lui-même : « Ce que j’ai fait dans ma région, je veux le faire pour la France. » C’est une déclaration de candidature, doublée d’une tentative de séduction ciblée d’un électorat bien identifié.

En s’emparant d’un thème du quotidien – la difficulté à financer le permis – Wauquiez espère sortir du carcan des grands discours idéologiques. Il parie sur une droite utile, enracinée, tournée vers les familles et les territoires. Une droite capable de porter un projet crédible à l’horizon 2027.

Cette proposition n’est pas une fulgurance isolée : dès 2023, le député Nicolas Forissier l’avait formulée dans un amendement (rejeté), repris ensuite par Virginie Duby-Muller dans une proposition de loi déposée le 19 novembre 2024. Le socle parlementaire existe. Reste à l’incarner politiquement.

Une stratégie de rupture douce

Laurent Wauquiez ne parle pas d’assistanat. Il revendique une logique d’engagement : « Je n’aime pas quand c’est gratuit, on fait quelque chose pour toi, tu fais quelque chose pour la société. » Il évite les grands renoncements, mais déplace le centre de gravité de la droite vers une posture plus pragmatique, moins idéologique.

Ce geste fort sur le permis permet également de différencier sa ligne de celle d’autres figures LR plus technocratiques ou conservatrices. En remettant le social et la mobilité au cœur de son message, Laurent Wauquiez trace sa voie vers la présidentielle, à l'instar d'autres ténors de la politique française.

Avec sa proposition de financer le permis de conduire via le CPF parental, Laurent Wauquiez signe un coup politique intelligent. Derrière une mesure technique, il dessine les contours d’une vision sociale à droite : rigoureuse dans la gestion, offensive dans les solutions, connectée aux préoccupations des familles. De quoi, peut-être, prendre quelques voix au Rassemblement National. Une entrée en campagne, masquée derrière un volant.

Adelaide Motte

Diplômée en géopolitique, Adélaïde a travaillé comme chargée d'études dans un think-tank avant de rejoindre Economie Matin en 2023.

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