La date du jeudi 19 janvier 2023 marque le début de la grève en opposition à la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Et une majorité de Français s’opposent à la réforme, et même sont favorables au blocage du pays si la mobilisation permet de faire reculer le gouvernement.
Opposition généralisée à la réforme des retraites et début de la grève
La grève contre la réforme des retraites commence. Dans un sondage Elabe pour BFMTV, il s’avère que 66% des Français sont contre la réforme. Plus de la moitié de la population en opposition, c’est la preuve que les exercices de pédagogie des membres du gouvernement n’ont pas suffi. Après s’être succédé sur les plateaux et aux antennes radios pour expliquer au Français que la réforme est juste et nécessaire, ils ne semblent pas avoir été convaincants.
Les réponses au sondage Elabe selon les catégories d’âges sont révélatrices. Il s’avère que les seuls qui soutiennent le projet soient les retraités, eux même n’étant pas concernés. Bien que le système des retraites à répartition ne soit pas forcément bien compris du grand public en général, les retraités semblent l’avoir bien enregistré. Ainsi, les plus de 65 ans soutiennent le projet gouvernemental à 55%. Un chiffre qui peut paraitre bas, mais il s’agit de la seule tranche d’âge qui soutient la réforme pour plus de la moitié des participants.
Les Français majoritairement contre la réforme et favorables à un blocage
Chez les actifs en revanche, la réforme ne passe pas. 66% des Français interrogés montrent une opposition claire à la réforme. Les ouvriers arrivent en tête de la contestation, avec 79% de positionnement contre, une hausse de 8% en une semaine. Viennent ensuite les professions intermédiaires à 82%, les commerçants à 59% et les cadres à 65%. Chez les actifs, c’est non à la réforme des retraites à 75%, tous corps de métiers confondus.
Si au global, l’opposition est de 66%, il existe tout de même des disparités selon les courants politiques. Ainsi, et sans surprise, les électeurs d’Emmanuel Macron soutiennent le projet à 72%. Tandis que sur les extrémités de l’échiquier politiques, les protestations rassemblent 88% des électeurs LFI et 79% des électeurs RN. Et cette proportion pourrait avoir de quoi inquiéter l’exécutif puisque 59% des sondés se disent en accord avec la grève du jeudi 19 janvier 2023, voire ne condamnent pas un éventuel blocage du pays.