Caroline Cayeux, ministre des collectivités territoriales, démissionne

Cropped Favicon.png
Par Benoit Vrignaud Modifié le 30 novembre 2022 à 15h49
Caroline Cayeux

Caroline Cayeux, ministre délégué chargé des collectivités territoriales quitte le gouvernement. La raison présentée par la ministre comme la cause de sa démission serait un désaccord avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, suite à une accusation de sous-estimation de sa déclaration de patrimoine. Elle regrette dans un communiqué publié sur Twitter façon qu’a la Haute Autorité de mettre en doute sa sincérité.

?Caroline Cayeux quitte le gouvernement pour mieux se défendre

Sa démission intervient donc dans le but de ne pas entraver l’action du gouvernement et de pouvoir personnellement mieux se défendre. Elle exprime dans son communiqué sa reconnaissance pour l’occupation de ces ministères en tant qu’occasion de tisser des liens et d’agir au service des élus locaux. Contactée par l'AFP, l’HATVP il n’a pas souhaité communiquer sur cette affaire et reste dans l’attente de la décision d’une réunion qui doit se tenir mardi 29 novembre 2022.

?Caroline Cayeux cède sa place à Dominique Faure

Ce n’est pas la première fois qu’un membre du gouvernement se retrouve au cœur d’un scandale. La même ministre avait déjà fait pendant le mois de juillet l’objet d’un scandale concernant des propos tenus sur le mariage pour tous. Elle avait déjà à cette occasion-là fait parler d’elle, et une tribune de plusieurs membres de la majorité demandait son éviction du gouvernement. Le président de la République a reçu, à sa demande, sa démission lundi 28 novembre 2022.

Elle sera remplacée par Madame Dominique Faure charger de la ruralité comme l’annonce l’Élysée dans un communiqué. Mme Faure devient donc « ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la Ruralité ».

Cropped Favicon.png

Étudiant en Master journalisme, je m'intéresse à la politique et aux problématiques sociétales. Je suis en apprentissage au sein de la rédaction de Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Caroline Cayeux, ministre des collectivités territoriales, démissionne»

Laisser un commentaire

* Champs requis