Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy débattront pour la première fois, jeudi 13 octobre, dans le cadre de la primaire de la droite.
Des places décidées par tirage au sort
C’est parti. La campagne est lancée. Les 7 candidats à la primaire de la droite et du centre débattent ce jeudi 13 octobre en direct sur TF1, RTL, Le Figaro, LCI et Public Sénat. Un débat qui leur permettront de défendre leurs différents programmes mais aussi de se démarquer. Les candidats seront placés en demi-cercle et auront chacun le droit à vingt invités dans le public.
Leurs places ont été décidées par tirage au sort : Nicolas Sarkozy a la place de choix puisqu’il sera au centre. A sa gauche : Bruno Le Maire, puis Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet. A sa droite : Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson et François Fillon.
Un timing très serré
Le rythme de l’émission sera soutenu. Chaque candidat disposera d'abord d'une minute pour parler de lui et se présenter aux téléspectateurs. Les sept candidats répondront ensuite à une douzaine de questions, en veillant à ne pas dépasser une minute pour chaque réponse. Ils auront enfin une minute pour conclure. L'émission devrait durer en tout environ deux heures. Tout dépendra du respect du timing de la part des candidats.
En tout, chaque candidat devrait parler pendant 15 à 17 minutes. Le débat sera animé par Gilles Bouleau de TF1, Elizabeth Martichoux de RTL et Alexis Brézet du Figaro. Mais ils ne seront pas les seuls à poser des questions. Les internautes seront invités à poser leurs questions avant et pendant l’émission.
« C’est la première grande vitrine de la primaire », observe Thierry Solère, président du comité d’organisation. « Il faut éviter un pugilat comme aux Etats-Unis entre Donald Trump et Hillary Clinton mais avoir un vrai débat démocratique, pas aseptisé, où chacun défend ses propositions. »