Élection présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut briguer l’Élysée

Cropped Favicon.png
Par Ludivine Canard Modifié le 17 septembre 2020 à 13h59
Democratie Vote Elections
74,56%Le taux de participation à l'élection présidentielle 2017 a atteint 74,56% au second tour.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne seront pas seuls à s’affronter lors des débats pour les présidentielles de 2022. Le président des Hauts-de-France a annoncé être opposé à une primaire de droite pour se présenter.

Présidentielle : Xavier Bertrand se « prépare » pour 2022.

Dans une interview au quotidien Corse Matin publiée lundi 10 août 2020, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a annoncé « se préparer » à la future élection présidentielle en 2022. L’ancien membre des Républicains a également assuré qu’il préparait une candidature en dehors des partis. « Je ne me soumettrai pas à des règles fixées par les partis politiques. Je ne veux plus être pris dans des logiques clivantes », a-t-il précisé.

Alors qu’il était candidat à la primaire de 2012, Xavier Bertrand s’est dit désormais opposé à une primaire de droite. « Ma primaire, ça sera le scrutin régional des Hauts-de-France », a-t-il expliqué auprès de Corse Matin. Mais un autre homme de droite, François Baroin « clarifiera ses intentions à l’automne ».

Xavier Bertrand : un candidat pour 2022 proche des Français

L'ancien ministre de la Santé et du Travail n’a pas encore présenté d’axe principal pour son mandat, mais se dit vouloir être un président proche du peuple et ressembler les Français, « C’est pour cela, qu’avec la Manufacture (l’association qu’il a créée en 2013), je vais à leur rencontre. Je veux bâtir ce projet avec eux », appuie-t-il. « Le rôle d’un président est de réunir et de réconcilier (… ) d’avoir cet obsession », avait-il clamé le 21 juillet 2020 sur LCI.

Le porte-parole du Rassemblement national et maire de Beaucaire, Julien Sanchez, a jugé, mardi 11 août 2020 sur LCI, que la candidature de Xavier Bertrand avait peu de chance d’aboutir. « Bon courage à lui, il a un déficit de notoriété important (...) Je ne crois pas que les Français soient très attachés à sa personne », s’est-il exprimé. Celui qui n’avait pas hésité à critiquer Emmanuel Macron et son gouvernement, notamment sur sa gestion de la crise sanitaire veut désormais prendre sa place.

Cropped Favicon.png

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr. Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine 

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Élection présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut briguer l’Élysée»

Laisser un commentaire

* Champs requis