Les Écologistes : Julien Bayou claque la porte

La nouvelle vient de tomber : Julien Bayou n’est plus membre du parti Les Écologistes. L’ancien patron des Verts est en retrait depuis les accusations de violences psychologiques de son ex-compagne.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 2 avril 2024 à 17h30
julien-bayou-quitte-eelv

Julien Bayou quitte le parti des Écologistes

Julien Bayou n’est plus membre du parti des Écologistes. L’ancien chef de file des Verts vient de quitter son parti d’après les informations de France Info. Déjà fragilisé depuis la plainte de son ex-compagne pour violences psychologiques en 2022, il vient de quitter en plus le groupe des écologistes à l’Assemblée nationale. Une décision annoncée aux autres députés par la cheffe de file des Verts, Cyrielle Châtelain.

Ce départ acte un nouveau rebondissement dans cette affaire interne. Julien Bayou avait été maintenu au sein de son groupe parlementaire il y a moins d’un mois. Malgré cela, le député de Paris restait dans le viseur des Jeunes écologistes. Ces derniers ont regretté une décision pas en adéquation avec les valeurs des Verts concernant le sujet des violences faites aux femmes. 

Julien Bayou, une chute depuis 2022

Cette annonce du départ de Julien Bayou acte la fin d’un long feuilleton chez les Verts. En 2022, il est encore le patron du parti écologiste et coprésident du groupe à l'Assemblée. Mais tout s’écroule lorsque son ex-compagne porte plainte pour des violences psychologiques. Très rapidement, il dément fermement ses accusations.

Pas suffisant pour les militants des Verts. Sous pression, le député de Paris préfère se mettre en retrait avant de démissionner. Une cellule interne d’EELV est alors saisie pour faire la lumière sur cette affaire, en parallèle de la justice. Quelques mois plus tard, le groupe à l’Assemblée nationale acte son retour, faute d’avoir pu recueillir le témoignage de l’accusatrice. À ce moment-là, Julien Bayou estime avoir été innocenté par ses camarades. Finalement, il n’aura pas survécu à cet incident.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les Écologistes : Julien Bayou claque la porte»

Laisser un commentaire

* Champs requis