Il faut prendre très au sérieux la menace terroriste, personne n’en doute. Le Premier Ministre l’évoque réguliérement et souvent avec raison. Mais je m’interroge lorsqu’il employe les termes équivoques de "guerre des civilisations".
Une réthorique nocive
Cette rhétorique inventée dans les années 1980 et reprise par l’administration ultra-conservatrice de Georges Bush junior, est particulièrement nocive. Elle prétend qu’un conflit opposerait la civilisation occidentale, dite « judèo-chrétienne », au monde dit « arabo-musulman ». On parle aussi,de manière synonyme, de « choc des civilisations ».
Une grossière manipulation intellectuelle
Soyons clairs : il s’agit là d’une grossière et très dangereuse manipulation intellectuelle, à connotation raciste et très provocante. Pour ma part je ne fais aucun amalgame entre l’écrasante majorité des musulmans en France et dans le monde qui partage l’horreur que nous éprouvons face à la bestialité des terroristes. Parler de « guerre des civilisations » peut, au contraire de ce qu’il faut entreprendre, les désigner comme complices potentiels de la barbarie au seul motif de leur orientation religieuse.
Les mots de Manuel Valls ont dépassé sa pensée
C’est profondément erroné et injuste. C’est nuisible à l’indispensable rassemblement citoyen qu’appelle la lutte contre le terrorisme. Je veux croire que les mots employés par Manuel Valls ont dépassé sa pensée. J’espère qu’il n’en fera plus usage. J’attends des autorités qu’elles agissent fermement contre les terroristes avec détermination avec un esprit de rassemblement entre tous les citoyens de notre pays, quelque soient leurs choix religieux, philosophiques, politiques. La lutte sera d’autant plus efficace.