Automobilistes ! Le gouvernement veut que vous changiez votre permis rose

Le gouvernement ne cesse de pousser les détenteurs du permis rose à le remplacer par le nouveau permis, présenté sous forme de carte bleue et équipé d’une puce électronique. Cependant, bien que le nouveau permis soit en circulation depuis 2013, certains Français rechignent à abandonner ce document emblématique, et le gouvernement reste vague sur les détails de son remplacement.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 25 octobre 2023 à 12h20
permis de conduire, permis rose, remplacement, nouveau permis, ANTS

Fin du permis rose et date de validité du nouveau permis

Le nouveau permis existe depuis 10 ans maintenant, et pourtant, la bascule totale n'est pas encore faite ni totalement actée: « aucune décision n'a été prise concernant le remplacement des permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 » (date de création dudit permis), comme l'a indiqué le ministère de l'Intérieur.  Autrement dit, le gouvernement veut que vous changiez votre permis rose, mais vous n'avez aucune obligation de le faire avant le 19 janvier 2033. Autre élément notable sur le nouveau permis :  il ne sera valable que 15 ans, contrairement au permis rose qui n'avait pas de date de péremption.

À noter que le remplacement du permis rose est gratuit, sauf en cas de vol, de perte ou de dégradation. Dans lesdits cas, la demande de nouveau permis doit se faire auprès de l'ANTS et coûte 25 euros.  À partir de la date butoir du 9 janvier 2033, les personnes qui n'auront pas fait le remplacement de permis s'exposeront à une amende de 11 euros, qui pourra être majoré à 38 euros. Dans le cas où une personnes est contrôlée avec un permis périmé, l'amende grimpe à 135 euros. 

Quels sont les avantages du nouveau permis ?

Le premier avantage du nouveau permis de conduire, c'est évidemment sa taille. Il loge dans toutes les poches et dans un portefeuille. Il est également bien plus résistant qu'un permis rose et, bien qu'il ait une date de péremption, il est valable à l'étranger. Les conducteurs ont également la possibilité de vérifier directement en ligne leur solde de points.

Le permis de conduire pourrait bien connaître de prochaines évolutions. Le gouvernement a lancé des phases de tests sur une version de permis entièrement dématérialisée. Ces expérimentations ont débuté depuis le mois de mai 2023 et sont en cours dans plusieurs départements : l'Eure-et-Loir (28), le Rhône (69) et les Hauts-de-Seine (92). Le principe du nouveau type de titre est simple : accéder à son permis grâce à l'application France Identité. D'autres titres administratifs pourraient également évoluer en ce sens.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobilistes ! Le gouvernement veut que vous changiez votre permis rose»

Laisser un commentaire

* Champs requis