Policiers tués : François Hollande salue deux « héros du quotidien »

Cropped Favicon.png
Par Marine Tertrais Modifié le 20 juin 2016 à 15h17
France Crise Economique Conjoncture Hollande

Il fallait que cette cérémonie d’hommage aux deux policiers, tués lundi 13 juin, soit la plus digne possible. François Hollande y tenait, l’émotion était au rendez-vous.

Un crime contre la République

C’est à Versailles, dans la cour de la préfecture, que le chef de l’Etat a souhaité rendre hommage à Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, lâchement assassinés en début de semaine. En présence des familles des victimes, du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, il a salué la mémoire de « deux héros du quotidien, victimes d'un terroriste habité par la haine ».

« Le double crime de Magnanville est un crime contre la République », a-t-il souligné. « Le pays tout entier, au nom duquel je m’exprime en ce jour, s’en est trouvé saisi d’indignation et d’horreur », a-t-il ajouté. Aussi a-t-il souhaité assurer aux deux enfants des policiers - Matthieu qui a assisté au meurtre de sa mère et Hugo, le fils de Jean-Baptiste - tout son soutien. « Je veux leur dire que nous serons toujours à leurs côtés », a assuré le président.

Soutien inconditionnel aux forces de l’ordre

Cette cérémonie était aussi, pour François Hollande, une occasion de rendre hommage au travail quotidien des forces de l’ordre qui mettent en danger leur propre vie pour défendre celle des autres. « Je vous exprime notre confiance et notre reconnaissance pour la mission difficile que vous remplissez avec dévouement », a lancé le chef de l’Etat devant un parterre de policiers en uniforme.

Et d’ajouter : « Les gendarmes risquent leur vie. Nous leur devons respect, reconnaissance et protection. Les violences qui sont commises contre les représentants de l’ordre public ne seront jamais impunies. La justice passera avec la plus grande sévérité. » Une façon pour François Hollande de faire référence aux affrontements qui ont émaillé, mardi 14 juin à Paris, la manifestation contre la loi Travail, durant laquelle une centaine de policiers et CRS ont été blessés. Une reconnaissance qui aura fait du bien à de nombreux agents mais qui devra être suivie d'effets...

Cropped Favicon.png

Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Policiers tués : François Hollande salue deux « héros du quotidien »»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis