Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie, était l’invitée de BFM Business ce matin du 22 septembre pour évoquer ses perspectives sur les prix de l’électricité pour les prochaines années.
Électricité : combien payerons-nous dans 10 ans ?
Le rapport de la Commission de régulation de l'énergie
Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie, était l'invitée de BFM Business ce matin du 22 septembre 2023 pour discuter des projections de la CRE concernant le prix de l'électricité pour les années à venir. La CRE, en tant qu'organe de conseil et d'expertise, a été sollicitée par le gouvernement pour effectuer ses projections. La question à laquelle le rapport de la CRE est la suivante : comment assurer à EDF un modèle économique viable pour financer à la fois les travaux sur les centrales actuelles et les nouveaux réacteurs, tout en préservant le pouvoir d'achat et la compétitivité des entreprises ? Une équation difficile, d'autant que le rapport du CRE ne prend pas en compte le financement du « nouveau nucléaire ».
La présidente de la Commission de régulation évoque le chiffre de 60 euros, extrait du rapport, en précisant que celui-ci représente avant tout le coût et non le prix de l'électricité. Une nuance importante. Wargon explique : « Nous avons travaillé sur une hypothèse où tout le chiffre d'affaires d'EDF serait garanti à ce coût de production. » Selon elle, d'autres options de régulation existent, mais elles ne sécuriseraient pas financièrement EDF.
Le modèle français en berne
Le seul moyen pour éviter que les prix de l'électricité flambent, nous dit la Emmanuelle Wargon, c'est de réduire l'écart entre les prix de l'électricité et les coûts de production. Pour y parvenir, elle souligne qu'il est indispensable de sécuriser nos approvisionnements en électricité sur le long terme. En effet, les fluctuations sont telles aujourd'hui que le dernier pic atteint en début d'année était de 1.000 euros le MWh, contre 130 euros le MWh actuellement. Il est donc difficile de faire des projections sur le prix de l'électricité pour les cinq à dix prochaines années, conclut Emmanuelle Wargon.
Si seulement nos dirigeants, dès le gouvernement Jospin et notamment avec Dominique Voynet, fervente anti-nucléaire, n'avaient pas tout mis en œuvre pour détruire notre système au profit de l'éolien et des énergies renouvelables, nous n'en serions probablement pas là. Alors que la France était en pointe dans le domaine nucléaire, l'arrêt du projet Astrid par Emmanuel Macron l'a privée de l'énergie nucléaire, la plus propre au monde... L'Allemagne a contraint la France à vendre l'électricité à bas prix aux autres compagnies européennes pour qu'elles puissent ensuite la revendre à des tarifs exorbitants. Nous n'avons désormais plus les moyens d'investir dans le « nouveau nucléaire » et les Français se retrouvent à payer une électricité bien plus chère qu'ils ne le devraient.